Une-copie-1.jpg

 

« Un 19 Mars digne de son officialisation »

         51 ans après le Cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars 2013 sera le premier rassemblement officiel dédié à  la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc.

           Il y a 50 ans, la FNACA a décidé de proposer la date du 19 Mars comme journée commémorative pour honorer la mémoire des 30 000 militaires tombés en Afrique du Nord de 1952 à 1962.                          

         Notre détermination et notre obstination à voir officialiser cette date historique qui a permis de mettre un terme à ces dix années de guerre, ont enfin abouti à la reconnaissance du 19 Mars par la Loi promulguée  le 6 décembre dernier.

         Les autorités civiles et militaires auront à organiser, mais également le devoir et l’obligation de participer à cette journée commémorative, pour rendre un solennel hommage à la troisième génération du feu le jour anniversaire du Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie.

         Ce combat, mené par la FNACA pour ne pas oublier le sacrifice de milliers de militaires, dont la plupart avaient à peine 20 ans, demeure une victoire de la première association d’anciens combattants de France et seule association spécifique de la troisième génération du feu.

         Ce 19 mars 2013 doit démontrer notre attachement à la date officielle du Cessez-le-feu en Algérie par  des rassemblements exceptionnels sur l’ensemble du territoire.

         Pour cela, chaque responsable, adhérent et adhérente se doit d’être présent aux diverses cérémonies, qui vont avoir lieu dans les communes, aux mémoriaux départementaux et aux chefs-lieux des départements, pour honorer dignement l’ensemble de ceux qui ne sont pas revenus.

         Un exceptionnel rassemblement national des départements aura lieu à Paris avec la participation d’élus nationaux, départementaux et locaux, ceints de leur écharpe tricolore. Cérémonies aux Invalides, au Mémorial national et à l’Arc de Triomphe, où nous souhaitons la présence du président de la République pour clôturer et honorer  cette Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement.

         Certes, nous aurons à convaincre, car le 19 Mars est devenu la date officielle de commémoration en hommage aux morts civils et militaires de cette guerre, et nous invitons l’ensemble des anciens combattants en Afrique du Nord à être à nos côtés le 19 mars prochain, au cours de cette Journée Nationale dédiée au Souvenir.

         Par ces importants rassemblements, nous pourrons démontrer aux parlementaires notre satisfaction et  notre témoignage d’avoir enfin obtenu la reconnaissance officielle du 19 Mars, journée historique ayant mis fin aux combats entre l’Armée française et le FLN.

         Chers amis adhérents et adhérentes, nous tenons à vous remercier de votre soutien et de votre combativité depuis la création de la FNACA en 1958, ce qui nous a permis d’obtenir d’importantes revendications, dont l’officialisation du 19 Mars.

         Nous avons encore besoin de vous le 19 mars 2013 et nous comptons sur vous pour participer nombreux à cette journée nationale commémorative, qui doit démontrer aux autorités et à nos adversaires, votre et  notre attachement au respect de l’Histoire et au devoir de Mémoire envers ceux qui sont tombés en Algérie en Tunisie et au Maroc.

Tag(s) : #Associations