indexelysee.jpg

Compte-rendu du Conseil des ministres

 du 28 mai 2014 (Extrait)

COMMUNICATION - LES CYCLES COMMEMORATIFS

DE L’ANNEE 2014

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire a présenté une communication relative aux cycles commémoratifs de l’année 2014.

L’année 2014 est particulièrement riche en commémorations, avec le centenaire de la Grande Guerre et le 70ème anniversaire de la Libération. La France sera au rendez-vous de son histoire pour rendre hommage aux combattants de toutes origines qui se sont battus et sont morts pour elle, mais aussi pour transmettre aux jeunes générations une mémoire, qui constitue l’un des piliers de la citoyenneté et du « vivre ensemble ».

Ce cycle commémoratif est également pour les régions une opportunité exceptionnelle de faire connaître leur patrimoine historique. La seule Basse-Normandie attend huit millions de touristes à l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement, contre cinq millions habituellement.

Le Gouvernement, les services déconcentrés de l’Etat mais aussi les collectivités territoriales et les acteurs du tourisme de mémoire se sont fortement mobilisés. 2 500 initiatives ont été labellisées pour les commémorations du centième anniversaire de la Grande Guerre et plus de 800 pour les soixante-dix ans de la Libération. Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation sans précédent dans l’hexagone et dans les outre-mer.

Plusieurs temps forts marqueront ces cycles commémoratifs. Ainsi, dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération, 18 chefs d’Etats seront invités pour la commémoration du Débarquement le 6 juin 2014 en Normandie. 21 nations africaines dont les soldats ont participé à la Libération de la France seront invitées aux commémorations du débarquement en Provence, le 15 Août 2014.

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, 80 nations engagées en 14-18 participeront au défilé du 14 juillet. Le centième anniversaire de la déclaration de guerre, le 3 août 1914, sera l’occasion d’une cérémonie organisée au Vieil-Armand, dans les Vosges, co-présidée par les présidents français et allemand. Le 11 novembre 2014 sera également l’occasion pour la France de rendre hommage aux soldats du monde entier venus se battre sur son sol. Un mémorial sera inauguré à Notre-Dame-de-Lorette, où seront gravés par ordre alphabétique les 600 000 noms des soldats de toutes origines morts entre 1914 et 1918 dans le Nord-Pas-de-Calais.

**********************************************************************

UN COMMENTAIRE

Défilé du 14 juillet 2014 : « Ce n’est pas quelques tordus qui feront la loi en France » sur des forums d’extrême droite ils propagent des rumeurs comme quoi  3 militaires avec leur drapeau, accompagné d’1 ministre et de 4 jeunes Algériens feraient un scandale en France… C’est faux…

Tag(s) : #Associations