images2-copie-3.jpeg220px-Agos-Vidalos (village d'Agos)2

(Hautes-Pyrénées)

Inauguration

 de la place du 19-Mars-1962

201306011471-full.jpg

Dépôt de gerbe par le président Georges Bascugnana

 et José Péré, président du Comité FNACA du Lavedan

Photo B.V.B.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/01/1639335-agos-vidalos-inauguration-de-la-place-du-19-mars-1962.html

Plus de 180 invités étaient au rendez-vous donné par la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, comité du Lavedan et son président José Péré, pour la cérémonie d'inauguration de la place du 19-Mars-1962, cessez-le-feu de la guerre d'Algérie.

En présence d'élus : Georges Bascugnana président FNACA des H.-P. ; Jeanine Dubié, députée ; Georges Azavant, conseiller général ; Maryse Carrère, maire de Lau-Balagnas ; Jean-Louis Gerbeau, maire du village, la plaque commémorative a été dévoilée après la messe.

Des décorés

Décorations remise au cours de la matinée à Pierre Berganton, Jean-Marie Darré, André Esquerre, Antoine Gaye, Jean Abas ont reçu le Titre de reconnaissance de la nation. André Vincent a reçu la Médaille commémorative du Moyen-Orient.

Le président de la FNACA a remercié le maire et son conseil municipal d'avoir pris la décision d'inaugurer cette place.

Le cessez-le-feu proclamé le 19 mars 1962 par le général de Gaulle a été reconnu en 1999 et officialisé en 2012 après 50 ans d'attente. Ainsi, le 19 mars 2013, il a été honoré de la présence des autorités civiles et militaires pour rendre hommage aux 30.000 morts au plan national, dont 101 sur le département.

D'autres inaugurations sont prévues en 2013 et en 2014, d'autres communes ayant pris l'engagement de créer un site dédié au 19 mars 1962.

Le président Georges Bascugnana a terminé son allocution en remerciant José Péré et son équipe «très dynamique et dévouée» avec une pensée pour les camarades disparus et son soutien aux nombreuses veuves du département, «elles peuvent compter sur la grande famille de la FNACA pour leur venir en aide avec notre vice-président départemental Raymond Gachassin».

José Péré a pris la parole : «C'est pour honorer nos camarades disparus et perpétuer leur souvenir que nous inaugurons cette place en pensant tout particulièrement aux deux jeunes de notre village disparus et à leur famille, l'un avait 26 ans, l'autre à peine 20. Les anciens du village en gardent un souvenir précis et ému. C'est en accord avec la municipalité, que nous remercions, que nous posons cette plaque».

Un vin d'honneur a clôturé la manifestation.

Bernard Van Brockhoven

 accueil jeanine-1

Jeanine Dubié députée était présente à l'inauguration

 de la place du19-Mars 1962 à Agos-Vidalos  

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations