Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Saint-Martin-Lalande.jpg

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/11/1623587-saint-martin-lalande-du-8-mai-au-19-mars.html

SAINT-MARTIN-LALANDE

(Aude)

Du 8-Mai au 19-Mars…

 Saint-Martin-Lalande

C'est avec beaucoup d'émotion, que s'est déroulée cette année la cérémonie du souvenir du 8 mai 1945. De nombreuses personnes s'étaient réunies autour du monument aux morts pour commémorer les combattants de la Grande Guerre, mais pas seulement… c'est essentiellement pour le baptême de la place du 19-Mars-1962-Cessez-le-feu en Algérie, que les officiels et les concernés s'étaient donné rendez-vous à Saint-Martin.

Nombreuses sont les personnes qui se sentent encore touchées par «les événements d'Algérie», qualifiés désormais officiellement de guerre, au même titre que toutes ces dates de notre Histoire qui ont tué tant de jeunes combattants.

Des membres de la FNACA aux représentants des corps d'armée, en passant par M. Maugard pour le conseil général, Mme Giral pour le conseil régional, et même le sénateur, M. Courtaud, fervent défenseur des textes qui assurent la permanence du souvenir, tous se sont réunis au cœur de notre village pour rappeler l'importance de cette guerre dans notre histoire récente, et la nécessité de faire face à ses responsabilités en émaillant le paysage de nos villes et villages de lieux du souvenir : pour Saint-Martin, la mission est accomplie !

La Dépêche du Midi/Photo DDM

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/11/1623538-lauzerville-commemoration-de-l-armistice.html

Lauzerville

(Haute-Garonne)

Commémoration de l'armistice

 et inauguration d’une nouvelle plaque

Lauzerville.jpg 

Le maire dévoile la plaque du souvenir/Photo DDM-L.Ch.

Le maire et élus en tête, accompagnés par Danielle Boussaguet, adjudant-chef de la gendarmerie, représentant cette dernière, s'est dirigé vers le monument aux morts pour y déposer la traditionnelle gerbe. Après la lecture du message du ministre des anciens combattants, appel des noms des enfants du village morts pour la France, la minute de silence, est venu un moment d'intense émotion lorsque Bruno Mogicato, maire, a pris la parole : «Cette année nous inaugurons une nouvelle plaque qui commémore la fin des trois dernières guerres, 11 novembre 1918, 8 mai 1945 et 19 mars 1962, fin de la guerre d'Algérie, saluons ainsi l'ensemble des combattants français et alliés qui ont donné leur vie pour notre liberté». Après avoir dévoilé cette nouvelle plaque, le maire conviait tous les présents à un vin d'honneur dans la salle du conseil.

 

http://www.leprogres.fr/loire/2013/03/10/une-stele-pour-les-anciens-combattants-d-afrique-du-nord

Notre-Dame-de-Boisset

(Loire)

Une stèle pour les anciens combattants d’Afrique du Nord

 une-stele-pour-les-anciens-combattants-d-afrique-du-nord.jpg

Après la cérémonie, les personnalités se sont rendues salle de la Chênaie où se sont tenus les discours officiels.  Photo André Fournel

L’inauguration de la plaque commémorative en l’honneur des anciens combattants d’Afrique du Nord a eu lieu samedi.

Une fois dévoilée cette stèle commémorative par Jerôme Decours, sous-préfet de l’arrondissement de Roanne, et le maire, Paul Ducruet, le président départemental de la FNACA, Michel Huet, et Robert Thévénet, président de la section locale de la FNACA, ont déposé une gerbe.

Après l’interprétation de l’hymne national et l’observation d’une minute de silence, les personnalités et la centaine de personnes présentes, précédées par les porte-drapeaux, se sont rendues à la salle de la Chênaie, où se sont tenus les discours officiels.

Après les interventions de Michel Huet, Christian Avocat, président de Roannais agglomération et Fabienne Stalars, conseillère générale du canton de Perreux, le président de la section locale de la FNACA, Robert Thévenet s’est dit « sensible à cette initiative de la municipalité ». Paul Ducruet a précisé que la pose de cette stèle et de sa plaque est un gage d’attachement aux anciens d’Afrique du Nord.

Le sous-préfet a souhaité « avoir une pensée pour nos soldats actuellement sur les terrains des opérations et donner un message de paix et de mémoire pour la jeunesse ».

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :