Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 logo france2

 

Téléfilm > Comédie dramatiquealgzer.png

France - 2011
Durée : 95 min
Stéréo

L'écrivain Louis Gardel se souvient de sa jeunesse et de son adolescence en Algérie : le soleil, la famille, l'amitié, le lycée, les premières amours. En 1955, il avait 15 ans. La politique et le fanatisme allaient l'emporter sur les longues années de cohabitation coloniale. Le Paradis n'en avait plus pour longtemps.

Alger 1955. Louis a 15 ans. Il vit chez sa grand-mère Zoé. Généreuse, bonne vivante, elle représente la joie de vivre. Zoé est aussi proche du président Steiger, le meneur des colons que du vieil arabe du village Bouarab.
Un soir, devant la baie d’Alger, l’adolescent est traversé par la certitude que le monde dans lequel il a grandi est condamné à disparaître. Les premiers évènements de la guerre d’indépendance viennent de commencer. C’est la fin de l’insouciance.

 

Réalisateur

Merzak ALLOUACHE

Scénario

Merzak ALLOUACHE

Acteur

Catherine JACOB / Zoé
Gabrielle LAZURE / Anne-Marie
Jean BENGUIGUI / André Steiger
Michèle MORETTI / Suzanne
Michaël ABITEBOUL / Marco
Pierre AUSSEDAT / Le Colonel Charles

 

CRITIQUE D’UN SPECTATEUR AYANT VU LE FILM. (ATTENTION CETTE CRITIQUE N’EST PAS LA NÔTRE… A VOUS DE JUGER)

Très bon film. Il est notamment rendu étrange par la personnalité de son réalisateur. On se demande quelle expérience autobiographique est retracée; c'est-à-dire d'où regarde ce réalisateur algérien. Beaucoup regretterons que ce film n'ait pas été tourné en Algérie ; mais il était sans doute difficile de faire venir un avion de figurants pour recréer une société disparue. Les Français qui ont passé une partie de leur jeunesse en Algérie aimeront sans discussion. Les autres apprécieront ces portraits de l'adolescence insouciante, et ensoleillée. D'autres seront intéressés par les derniers soubresauts de la société coloniale.

xxx

 

La baie d'Alger, téléfilm sur la jeunesse de Louis Gardel, ce soir, sur France2

France Télévisions vient de réaliser un téléfilm sur la vie de l'écrivain Louis Gardel. Bien que l'action de "La baie d'Alger" soit située de l'autre côté de la Méditerranée, le tournage s'est déroulé dans les environs de Sète. Le réalisateur Merzak Allouache a confié le rôle principal au comédien Solal Forte. Il s'agit de l'adaptation du livre éponyme de Louis Gardel, également auteur du best seller adapté au cinéma "Fort Saganne". L'écrivain était présent lors de la projection du film en avant-première.

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :