Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

img517.jpgimg518.jpg

Gonfaron sur la route des 8000 lieux et liens

du 19-Mars-1962

fleche003d-copie-1

gonfaron-1.jpg

 

"Entrée dans Gonfaron par la D97 en provenance de Pignans."


Gonfaron est une commune française, située dans le département du Var et la région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur). Gonfaron compte 1423 Gonfaronnaises et 1379 Gonfaronnais, soit un total de 2802 habitants.
Gonfaron est bâtie autour de la colline de la Roquette qui culmine à 208 m d'altitude, au pied du massif des Maures dont les sommets de notre Dame des Anges, 768 m point culminant de la commune, et de la Sauvette, 779 m point culminant des Maures, dominent la plaine.
Les ruelles, les escaliers ou les porches de la cité conduisent inévitablement vers la chapelle Saint Quinis, mais c'est dans la partie basse de la ville que se trouvent tous les commerces et la place de la victoire, théâtre de la plupart des animations.
Arrêtez vous sur une terrasse de cette grande place à l'ombre des platanes, elle est certainement la plus grande du Var.
La commune de Gonfaron est surtout connue pour la légende de l'âne volant lié au saint patron de la commune Saint Quinis. Saint Quinis a séjourné à Gonfaron et les habitants l'aimaient bien, on construisit une chapelle tout en haut du vieux village, elle fut la première paroisse du village.
Sur tout le territoire de la commune la nature tient une grande place et sur les premiers contreforts des Maures, découvrez les forêts de hêtres ou de chênes et les orchidées fréquentes en ce lieu. Une visite s'impose au village des Tortues ouvert de début mars à fin novembre, vous y découvrirez des tortues sauvages de toute le planète mais surtout la tortue d'Hermann endémique à la région.

gonfaron-2.jpg

 

"Gonfaron vu de la D75."

gonfaron-3.jpg

"La Mairie avenue du 8 Mai 1945."

gonfaron-4.jpg

"Place de la Victoire."

 

 

 

 


Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :