Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Authumes, c’est le village de mon enfance, j’y ai vécu, chez mes parents jusqu’à l’âge de mon départ pour l’Algérie, j’avais 2 ans lorsque cette tragédie s'est produite. Authumes est une commune située dans le département de Saône-et-Loire (région de Bourgogne) Michel Dandelot

des-gerbes-ont-ete-deposees-au-pied-de-la-stele-photo-d-p--.jpg

Des gerbes ont été déposées au pied de la stèle.  Photo D. P. (CLP)

La commune d’Authumes n’oublie pas la tragédie qui a marqué son histoire en septembre 1943.

Samedi après-midi, Joël Martin, maire d’Authumes, a rappelé ce fait historique : « Ce 23 septembre 1943, le groupe de résistants « Francis » sabote la voie ferrée qui passe par Authumes. Ce train est rempli de permissionnaires allemands dont plusieurs gradés. L’opération fera de nombreux morts et blessés dans leurs rangs. » En représailles, les Allemands demandent au maire de l’époque une liste d’otages. Neuf noms sont alors lâchement inscrits sur une feuille et livrés à la Gestapo. Après divers interrogatoires intensifs, ces neuf personnes sont transportées dans des wagons à bestiaux vers les camps de la mort de Dora ou Buchenwald. Six d’entre eux n’en reviendront jamais. Les trois autres décéderont plus tard des suites de cette déportation sans jamais connaître exactement le pourquoi de cette condamnation arbitraire.

Samedi, 21 drapeaux tricolores d’associations patriotiques étaient présents alors que des gerbes (municipalité, anciens combattants, conseil général et familles) ont été déposées au pied de la stèle. La cérémonie a été accompagnée par l’harmonie pierroise.

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :