Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

phoca_thumb_l_IMG_0914-copie-1.jpg

MARDI 19 MARS

 

        APPEL

A LA POPULATION

DU GRAND CHALON

ET DES COMMUNES ENVIRONNANTES

            

 Qui d'entre nous, dans sa famille n'a pas eu un grand-père, un père, un oncle, un cousin ou un ami qui ne soit allé en Algérie, au Maroc ou en Tunisie au cours de la décennie 1952 - 1962 ?

  Comme leur grand-père et leur père qui firent les précédentes guerre de 14-18  et 39-45, ils ont connus, alors qu'ils avaient 20 ans, les atrocités d'une guerre avec tout  ce qu'elle peut engendrer de sacrifices et de malheurs.

  

  Tout récemment, le 6 décembre 2012, l'Assemblée Nationale et le Sénat ont  adopté une Loi qui stipule dans son

  ARTICLE 1er : " La République française institue une journée nationale du souvenir et  du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

  ARTICLE 2   :    Cette journée, ni fériée ni chômée, est fixée au 19 mars, jour anniversaire  du cessez-le feu en Algérie.

 La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat."

 

  Désormais, cette loi met sur un même pied d'égalité le 19 mars et les dates du  11 novembre et du 8 mai.

  C'est pourquoi la population du Grand-Chalon et des communes environnantes  est invitée à venir très nombreuse à la cérémonie commémorative Nationale, ce prochain mardi 19 mars, 51ème anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie en 1962.

  

 LE PROGRAMME DE LA MANIFESTATION est prévu comme suit :

   

  - 10 h 30 - Rassemblement place de l'Hôtel-de-Ville avec l'Harmonie Municipale de Chalon-sur-Saône, les drapeaux et fanions, les autorités civiles, militaires et religieuses, les représentants des associations d'anciens combattants, prisonniers...

  - 10 h 45 - Départ du cortège

  - 11 h 00 - Cérémonie au Monument aux Morts, esplanade de la Légion d'Honneur,  avec les autorités. Remise des décorations, lectures de l'ordre du jour, du message du  ministre de la défense, appel des morts du Grand-Chalon et des communes environnantes, dépôt de gerbes, sonnerie " aux Morts" minute de silence et de recueillement.

  

 PARTICIPER AUX CEREMONIES PATRIOTIQUES

C'EST FAIRE ACTE

DE CIVISME ET DE SOLIDARITE. 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :