Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

chalon09.jpg

JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR

 ET DU RECUEILLEMENT

 A LA MEMOIRE DES VICTIMES

 CIVILES ET MILITAIRES

 DE LA GUERRE D’ALGERIE ET DES COMBATS

 EN TUNISIE ET AU MAROC


(Cérémonie Commémorative Nationale)

MERCREDI 19 MARS 2014

 

Comme leur grand-père et leur père qui firent les précédentes guerre de 14-18  et 39-45, ils ont connu, alors qu'ils avaient 20 ans, les atrocités d'une guerre avec tout  ce qu'elle peut engendrer de sacrifices et de malheurs. 

                  Le 6 décembre 2012, l'Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté  une Loi qui stipule dans son : 

     ARTICLE 1er : " La République française institue une journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. 

     ARTICLE 2 : Cette journée, ni fériée ni chômée, est fixée au 19 mars, jour anniversaire du cessez-le feu en Algérie. 

 La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat."

                  Désormais, cette loi met sur un même pied d'égalité le 19 mars et les dates du  11 novembre et du 8 mai.

  C'est pourquoi la population du Grand-Chalon et des communes environnantes est invitée à venir très nombreuse à la cérémonie commémorative Nationale, ce prochain  mercredi 19 mars, 52ème anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie en 1962.

 

 

PROGRAMME DE LA MANIFESTATION

10 h 30 – Rassemblement place de l’Hôtel-de-Ville

Le cortège se formera ainsi :

- Harmonie Municipale de Chalon-sur-Saône
- Drapeaux et fanions
- Autorités Civiles et Militaires
- Récipiendaires
- Représentants des Associations d’Anciens Combattants, Prisonniers, Déportés, Résistants et Victimes de Guerre
- Délégués des divers organismes et corporations civiles
       
10 h 45 – Départ du cortège

11 h 00 – Arrivée au Monument aux Morts, Esplanade de la Légion d’Honneur :
- Accueil des Autorités
- Remise des décorations
- Lecture de l’Ordre du Jour du Général Ailleret
- Lecture du message national de la FNACA
- Lecture du message de Monsieur Kader ARIF ministre délégué auprès du Ministre de la défense, chargé des Anciens Combattants par Monsieur le Sous-Préfet
- Appel des Morts pour la France
- Dépôt de gerbes
- Sonnerie « aux Morts »
- Minute de silence
- Refrain de « la Marseillaise »
- Salut aux Porte-drapeaux

 

549391 621869007830480 526277317 n

 

Au Mémorial de Blanzy

Au moins 500 personnes

et 50 porte-drapeaux

sont attendus

Les comités FNACA préparent

 le 19 Mars

 la-ceremonie-se-tiendra-au-memorial-photo-p-m--clp--BONNE.jpg

La cérémonie se tiendra au Mémorial. Photo P. M. (CLP)

Une réunion préparatoire à la cérémonie du 19 Mars célébrant le 52ème anniversaire du Cessez le feu en Afrique du Nord a eu lieu jeudi à la Maison des Sociétés.

C’est en présence des représentants des 13 comités FNACA du secteur de Montceau et Le Creusot que Robert Létang, vice-président de la FNACA et président de l’association du Mémorial, a mené une réunion préparatoire à la prochaine cérémonie du 19 Mars. Dans la salle, des élus, des représentants de la DIRCE et des associations de combattants. La cérémonie commencera dès 14h30.

Le président a appelé à mobiliser les troupes pour avoir une fréquentation aussi importante qu’en 2013 (environ 500 personnes et 50 drapeaux). Service d’ordre, parking, sécurité et contingences matérielles ont été abordées. Les autorités civiles et militaires, une clique de pompiers et une batterie fanfare sont attendues pour cette cérémonie du souvenir.

 

CHATENOY-LE-ROYAL

Commémoration du "19 Mars 1962"

 

CHATENOY LE ROYAL

Afin de commémorer le 52e Anniversaire de la fin de la Guerre d’Algérie, la Municipalité invite les Anciens Combattants, les Anciens Prisonniers de Guerre, les Déportés, les Familles de Disparus, le Clergé, le corps enseignant, ainsi que toutes les sociétés locales et la population à assister à la cérémonie du mercredi 19 mars 2014, journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Après un dépôt de gerbe au Monument des Fusillés du Bois de la Garenne, les participants se réuniront sur le parking de l'église à 18h30 et pour se rendre en cortège aux Monuments aux Morts de la rue du Bourg où des gerbes seront déposées.

Au préalable une délégation d’Anciens Combattants ira se recueillir sur la tombe de René François, tombé en Algérie et sépulturé au cimetière de Châtenoy-le-Royal.

A l'issue de cette cérémonie, un vin d'honneur sera offert, par la municipalité, à la salle des fêtes, 10 avenue Maurice Ravel, après remise d’une médaille de Croix du Combattant.

JC Reynaud

SAINT-MARCEL

P1010033-copie-1

Photo d'archive

Commémoration du 52e anniversaire de Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie (horaires) :

Le comité Chalon Sud de la FNACA vous invite à participer très nombreux, élus, associations, population, aux cérémonies locales le mercredi 19 mars 2014, à 18 heures place de la Mairie à Épervans, à 18 h 30 à Saint-Marcel au monument aux morts du cimetière route de Dole.

À l’issue de ces commémorations, un vin d’honneur offert par le Comité sera servi salle Gressard à Saint-Marcel.

Le matin du 19 mars à 9 h 45, place des Droits-de-L’Homme à Saint-Marcel, un covoiturage est prévu pour se rendre à la cérémonie de Chalon.

FNACA  AUTUNOIS

Plus de cinquante nouvelles adhésions

mais qui ne compensent pas les décès

la-ceremonie-se-tiendra-au-memorial-photo-p-m-(clp) BONNE

Une trentaine de participants a assisté à cette réunion de secteur

 Photo J.-F. R. (CLP)

Jeudi soir, au centre social Saint-Jean, une réunion d’information à laquelle assistaient les présidents de secteurs de la FNACA de l’Autunois s’est tenue.

Les effectifs

Malgré les décès, en termes d’effectifs, la FNACA se porte bien selon Robert André, président du secteur de l’Autunois : « J’apprécie votre solidarité et votre fidélité » a-t-il ajouté. Si la FNACA de l’Autunois a enregistré 53 nouvelles adhésions, elles ne compensent pas les décès.

Il a été ensuite question de la souscription départementale et du 19 Mars, cette date citée à caractère national depuis l’année dernière avec le 8 Mai et le 11 Novembre. Robert André a demandé aux comités locaux n’ayant pas encore de plaque commémorative dans leur commune d’intervenir une nouvelle fois auprès des élus afin que celles-ci voient le jour. Il a également souhaité une présence importante des membres de la FNACA de l’Autunois aux commémorations du 19 Mars au monument aux morts d’Autun.

La suite de la réunion a permis d’apporter quelques informations départementales ou nationales, de faire le point sur les différentes avancées en faveur des anciens combattants et veuves.

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :