Senat.jpg

ENFIN ! L'histoire réhabilitée

50 ans après le «Cessez-le-feu» officiel en Algérie,
le 19 mars reconnu par le Parlement, comme Journée du Souvenir et du Recueillement, en mémoire des victimes civiles et militaires.

Le 8 novembre 2012, le Sénat a adopté la proposition de loi, votée par l'Assemblée nationale, le 22 janvier 2002, relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Plus de dix ans après son adoption par l'Assemblée nationale, il était urgent d'achever la reconnaissance des sacrifices consentis par tous ceux qui ont perdu la vie durant la guerre d'Algérie. Alors qu'il a fallu attendre la loi du 18 octobre 1999 pour reconnaître aux opérations militaires intervenues entre 1952 et 1962 en Algérie, en Tunisie et au Maroc le caractère de guerre, le 19 mars, date anniversaire du cessez-le-feu officiel, approuvé par 90,8% des Français par referendum du 8 avril 1962, s'impose désormais comme la seule date au caractère historique et symbolique pour honorer toutes les victimes du conflit.
La FNACA, seule association spécifique de la guerre d'Algérie, à l'origine de cette demande de reconnaissance officielle depuis 1963, se félicite du vote des sénateurs, qui contribuent ainsi au rétablissement de la vérité historique.
Elle demande au Président de la République de promulguer cette Loi sans délai et d'abroger le décret du 23 septembre 2003 qui faisait du 5 décembre, « date arbitraire et fantaisiste » selon le professeur Kaspi, la date de commémoration en hommage aux morts d'Afrique du Nord.
La FNACA remercie ses 350 000 adhérents, ses milliers de responsables locaux et départementaux, les 22 000 municipalités de France qui ont appuyé dans ce  sens, la majorité des conseils généraux et régionaux, les parlementaires de toutes sensibilités, qui ont forgé cette Victoire, conforme aux souhaits de 80% des Français tels qu'ils se sont exprimés à l'occasion de différents sondages d'opinion !

 Paris, le 8 novembre 2012

Tag(s) : #Associations