Castetnau-Camblong

(Pyrénées-Atlantiques)

Un Square au nom du 19-Mars-1962

1032764_1103636_460x306.jpg

Les responsables de la FNACA et le maire Patrick Baldan ont dévoilé le panneau. (Photo Jean Subercazes)

http://www.sudouest.fr/2013/04/23/une-place-au-nom-du-19-mars-1962-1032764-4090.php

La FNACA Béarn et Soule était en fête, dernièrement, à Castetnau-Camblong où, à l’initiative de l’adjoint Alex Royo, le Conseil municipal a décidé de réserver un espace souvenir pour ceux qui ont connu les difficultés d’une guerre qui leur a volé plus de deux ans de leur existence et qui a coûté la vie à quelques-uns de leurs amis. Ainsi, l’espace autour de la salle communale anciennement appelé place du Tuquets est devenu le Square du 19-Mars-1962, soit la place du souvenir.

Il faut croire que tous ces anciens d’Algérie ont apprécié cette initiative car ils ont répondu très nombreux à la large invitation qui avait été lancée. On a ainsi vu une cohorte de porte-drapeaux du Comité Béarn et Soule (ils étaient plus de 30) précéder un large public de près de 150 personnes.

Le président cantonal André Anès a dirigé de main de maître la manifestation, organisant les discours et accompagnant le président départemental André Lafitte, l’initiateur Alex Royo et le maire Patrick Baldan pour dévoiler la fameuse plaque du souvenir. Rien n’a manqué. Ni les sonneries aux morts ou l’hymne « La Marseillaise » (repris par quelques présents), ni le dépôt de gerbe devant le panneau, ni les grands moments de retrouvailles autour de l’apéritif et du buffet.

 

 

Tag(s) : #Associations