Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/10/1601637-lanta-19-mars-1962-l-espace-du-souvenir-inaugure.html

  LANTA (HAUTE-GARONNE)

19 mars 1962 :

 l'Espace du Souvenir inauguré

 LANTA.jpg

On a commémoré dimanche dernier le cessez-le-feu du 19 mars 1962 en Algérie et les 40 ans du comité local. Après une messe animée par la fanfare de Caraman, Kader Arif le ministre en charge des Anciens combattants, Guy Darmanin président national et départemental de la FNACA, les élus le monde combattant se sont rendus au cimetière.

Un bouquet a été déposé sur le caveau d'Adelain Sicard président fondateur du comité. Un dépôt de gerbes a eu lieu au monument aux morts. Urbain Bourrel a lu le message FNACA du 19 mars 2013. Le maire de Lanta a lu le message de Kader Arif. Puis, l'Espace du Souvenir a été dévoilé.

Romain Sicard, petit-fils d'Adelain Sicard a lu le poème «51 ans après» écrit par René Batignes. Après différentes prises de parole, Guy Darmanin a remis la médaille d'honneur de la FNACA au maire de Lanta pour le remercier de son soutien. Jean-Pierre Colonna, Antoine Rosell, Pierre Hernandez ont reçu un diplôme d'honneur pour avoir œuvré activement dans le monde combattant. Kader Arif a souligné l'importance de ces cérémonies commémoratives qui renforcent les liens entre générations et sont porteuses des valeurs de la république.

La Dépêche du Midi

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2013/03/23/inauguration-de-la-plaque-commemorative-fnaca

Champagny-sous-Uxelles (BOURGOGNE)

Inauguration de la plaque commémorative FNACA

CHAMPAGNY-SOUS-UXELLES.jpg

Une plaque pour commémorer le Cessez-le-feu en Algérie

Ce samedi marquait un jour important à Champagny pour la FNACA avec l’inauguration d’une plaque commémorative apposée sur le monument aux morts. Cette manifestation s’est déroulée en présence du sénateur Jean-Paul Emorine, de la députée Cécile Untermaier, du maire de la commune Jean Lamblin, et de membres du conseil municipal, des représentants de la gendarmerie, et des membres du comité FNACA. Après le dévoilement de la plaque qui représente ainsi le symbole d’une juste reconnaissance de la nation envers tous ces jeunes soldats disparus au cours de ce conflit et un dépôt de gerbes, une minute de silence était respectée par les très nombreux participants. Les drapeaux d’anciens combattants et l’Union musicale de Saint-Gengoux-le-National ont donné un caractère émouvant et solennel à cette cérémonie. Photo Thérèse Roberjot (CLP)

  http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2013/04/10/inauguration-d-une-plaque-commemorative-par-la-fnaca

La Chapelle-de-Bragny

(BOURGOGNE)

Inauguration d une plaque commémorative par la FNACA

LA-CHAPELLE-DE-BRAGNY.jpgLa FNACA de Sennecey-le-Grand inaugurait, samedi, une plaque commémorative au monument aux morts du village, en hommage aux anciens combattants d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

Un cortège d’anciens combattants des communes alentours, avec en tête Paul Vincent, président de la FNACA de Sennecey-le-Grand, a rejoint les personnalités présentes devant le monument aux morts.

Jean-Marc Beraud, maire du village, et Gilbert Benoît, ancien combattant, ont dévoilé la plaque et ont posé une gerbe après une minute de silence en présence des maires des communes alentours mais aussi de Jean-Paul Émorine, sénateur, et Cécile Untermaier, députée, entre autres. L’Harmonie municipale de Saint-Gengoux-le-National était également présente.

Prochaine cérémonie le 7 septembre à Montceaux-Ragny.

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2013/04/10/une-plaque-inauguree-a-bresse-sur-grosne

Bresse-sur-Grosne

(BOURGOGNE)

Une plaque commémorative inaugurée

 pour les victimes de la guerre

en Afrique du Nord

BRESSE-SUR-GROSNE.jpgCe samedi, la municipalité de Bresse-sur-Grosne et le comité FNACA inauguraient la plaque commémorative aux victimes de la guerre en Afrique du nord. Manifestation qui s’est déroulée en présence de Jean-Paul Émorine, sénateur, Cécile Untermaier, députée, Marc Monnot, maire de la commune, des membres du conseil municipal, des représentants de la gendarmerie, le président de la communauté de communes et des porte-drapeaux. L’Union musicale de Saint-Gengoux était fidèle à ce rendez-vous pour l’interprétation des sonneries.

Après un dépôt de gerbes, plusieurs discours poignants remémoraient le sacrifice de toute une génération durant ce conflit. Une nombreuse assistance, avec notamment des enfants et des adolescents, participait à cette cérémonie au caractère toujours émouvant et solennel.

http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2013/04/08/une-stele-inauguree-en-memoire-du-soldat-jean-ruys

LaizE (BOURGOGNE)

Une stèle inaugurée en mémoire

 du soldat Jean Ruys

LAIZE.jpgSamedi 6 avril, à Laizé, a eu lieu l’inauguration d’une stèle à la mémoire du soldat Jean Ruys, érigée sur le parvis du monument aux morts à l’initiative de la municipalité et du comité FNACA du secteur. Cette émouvante cérémonie s’est déroulée en présence de sa famille, des associations d’anciens combattants et de quelques compagnons d’armes venus de départements extérieurs apporter leurs témoignages.

Enfant du village né en 1935, Jean Ruys a fait partie des appelés du contingent pendant la guerre d’Algérie. Il était affecté au 22e régiment de Dragons opérant dans le secteur d’Affreville, une unité qui a payé un lourd tribut avec 74 tués, le 18 avril 1957, dans la vallée de l’Oued-Djemaa. C’est au cours d’un violent accrochage avec une bande rebelle que Jean Ruys a été tué avec 13 de ses camarades.

Le maire Yves Zancanaro, le président FNACA Jean Fontaine, le vice-président du conseil général Christophe Greffet ont souligné la dignité de cette cérémonie en mémoire aussi de toutes les victimes civiles et militaires de cette guerre.

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :