Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

r-HOMMAGE-NATIONAL-large570.jpg

François Hollande, président de la République : "Le 11 novembre c'est l'évocation de la Grande guerre, nous ne devons jamais oublier tous ceux qui se sont sacrifiés pour que nous soyons ce que nous sommes aujourd'hui (...) Et puis, c'est vrai qu'une loi a été votée et qu'aujourd'hui nous célébrons aussi la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France", a-t-il simplement souligné dans une brève déclaration sur France3.

Kader Arif Ministre délégué aux Anciens Combattants : S'il a salué l'élargissement de la célébration du 11-Novembre voulue en 2011 par Nicolas Sarkozy, Kader Arif reste «opposé à l'instauration d'un jour unique de commémoration de tous les conflits, d'un "D-Day" à la mode américaine». «Car les deux guerres mondiales, mais aussi celle d'Indochine et d'Algérie, ont chacune leurs spécificités», a-t-il ajouté.

La FNACA réitère son opposition résolue à toute «Journée Unique» du Souvenir, et se réjouit que le Sénat ait modifié en ce sens le Projet de Loi gouvernemental relatif à la nouvelle signification du 11 novembre.

11 Novembre 1918

Message de l’UFAC

 

L'UNION  FRANÇAISE  DES  ASSOCIATIONS  DE  COMBATTANTS

ET  DE  VICTIMES  DE  GUERRE   (U.F.A.C.) *

MESSAGE DU 11  NOVEMBRE  2012

Nous célébrons aujourd'hui, le 94e anniversaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918, Armistice victorieux pour la France et ses alliés après quatre années de combats meurtriers face à l'Allemagne et aux Empires Centraux.

Il n'est pas une ville, pas un village de France qui ne garde gravé dans la pierre d'un monument, le souvenir de ceux qui sacrifièrent leur vie pour la Patrie et la Liberté.

Le 11 Novembre 1918, la France déplorait :

·         1 400 000 morts

·         740 000 invalides

·         3 000 000 de blessés

·         des centaines de milliers de veuves et d'orphelins

N'oublions pas ce lourd bilan, ni le courage héroïque des soldats de ce conflit, appelé à juste titre, la "Grande Guerre".

En ce jour de commémoration, rendons hommage aux combattants de tous grades, français et alliés, qui ont fait preuve, dans tous les secteurs du Front, d'un courage exemplaire méritant la reconnaissance de la Nation.

En ce jour de recueillement, associons à l'hommage que nous rendons à nos glorieux aînés, les "Poilus", le souvenir de tous les "Morts pour la France". Inclinons-nous devant la douleur de leurs familles, si cruellement éprouvées.

L'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) et ses 44 Associations nationales, fidèles au souvenir de toutes celles et tous ceux, victimes de toutes les guerres, invitent la jeunesse à œuvrer pour un monde de Paix plus juste, plus solidaire et plus fraternel.

A CHALON-SUR-SAONE (BOURGOGNE) 

Transmission de la Mémoire

imagetransmission.jpg

 9 ans et demi, Margot Louche était porte-drapeau hier à la cérémonie commémorative et représentante de tous les enfants des écoles du Chalonnais. Le drapeau a été acheté par le Comité de liaison. Il sera dorénavant porté à chaque commémoration du 11 Novembre par un enfant du Chalonnais afin de perpétuer le Souvenir. Photo J. -M. M.

 

A SAINT-MARCEL (BOURGOGNE)

cette-victoire-pour-notre-nation-est-la-plus-triste-de-notr.jpgJJV5840.JPGJJV5844.JPG  JJV5846.JPG

JJV5848.JPG

JJV5854.JPG

JJV5855.JPGJJV5857.JPG

JJV5864.JPG

JJV5866.JPG

Photos : Jean-Jacques VADOT (CLP)

" Cette victoire pour notre Nation est la plus triste de notre histoire, il y a 94 ans prenait fin une terrible épreuve que connut la France " a indiqué le maire de la commune, Jean-Noël Despocq, lors de la commémoration du 11 Novembre.

A EPERVANS (BOURGOGNE)

en-presence-des-autorites-civiles-pompiers-representants-d-.jpg

En présence des autorités civiles, pompiers, représentants d’associations patriotiques, enfants des écoles, et habitants de la commune, Eric Michoux maire a lu le message de Kader Arif ministre délégué de la défense en charge des anciens combattants, rappelant les sacrifices de nos aînés, avant que les écoliers ne rappellent les noms des personnes qui ont péri aux cours de cette guerre 14/18. Un moment de recueillement suivit de la marseillaise ont concrétisé la cérémonie. (V.A.CLP)

   

A OSLON (BOURGOGNE))

Ils ne sont pas oubliés

 yvan-noel-maire-accompagne-d-un-ecolier-vont-deposer-une-ge.jpg

Yvan Noël maire accompagné d'un écolier vont déposer une gerbe

 En présence des associations patriotiques, conseillers et habitants de la commune, le maire Yvan Noël a lu le message du ministre délégué en charge des Anciens combattants. Une minute de silence et La Marseillaise ont conclu cette cérémonie. Photo Valmy Azaïs (CLP)

 

  

  Quelques chansons de la guerre 14-18 "Celle des Poilus" "Celle qui devait être la der des ders" 

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :