Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saint-Marcel

Il y a 69 ans, le 4 septembre 1944

 Saint-Marcel était libérée

Le Comité FNACA était présent

à cette commémoration

JJV8172.JPGMercredi, au monument aux morts, une cérémonie a rappelé que des femmes et des hommes sont tombés pour libérer notre pays, et notamment Saint-Marcel, le 4 septembre 1944.

JJV8167.JPG

C’est notre manière personnelle, la plus fidèle, de saluer le souvenir de ceux tombés sur le chemin de la liberté. C’est lutter contre l’oubli et la paresse du cœur. Aucun mot ne sera jamais assez fort pour remercier celles et ceux qui ont participé au péril de leur vie à la lutte incessante menée contre l’occupant nazi et ses infâmes et zélés partenaires qu’étaient les collaborateurs. Prenons conscience que la paix et la liberté se conjuguent avec mémoire, devoir respect, tolérance, partage et fraternité », a indiqué Jean-Noël Despocq, maire de la commune, lors de son discours ponctué par Le chant des partisans et une minute de silence.

JJV8168.JPG

Jean-Noël Despocq a remercié ensuite les maires des communes de l’Entente, les associations patriotiques et leurs porte-drapeaux, les représentants des associations, l’Union musicale et la population présentes à cette cérémonie du souvenir.

JJV8176 JJV8175.JPG

JJV8177.JPG

Génelard

FNACA : le secteur 5 a fait sa rentrée

Genelard.jpgMardi, jour de la rentrée scolaire, le secteur 5 FNACA était en réunion à Génelard pour lancer localement, la nouvelle année de la fédération, qui s’étend du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

Pour animer cette réunion, deux membres du bureau départemental étaient présents : Gérard Lagru de Gueugnon et Joseph Jeannot de Sanvignes.

Jean Laupin, président du comité de Génelard, a salué la trentaine de représentants des cinq autres comités ainsi que Mmes Vigot (Perrecy) et Tricot (Sanvignes), représentantes des veuves.

Dans le cadre du bilan de l’année écoulée, les effectifs ont été rappelés, comme dans l’ensemble du département. Ils sont logiquement en baisse : la moyenne d’âge des adhérents étant de 76 ans. Au niveau départemental, ils sont passés de 8814, en 2012, à 8647, en 2013. Soit une baisse de 167 membres.

En ce qui concerne les comités locaux, on dénombre 85 adhérents au comité de Toulon-sur-Arroux, 77 à Sanvignes, 64 à Perrecy, 49 à Génelard, 43 à Ciry et 35 à Palinges.

Après quelques rappels comme le changement d’adresse du siège départemental, désormais 9, rue Lacretelle à Mâcon, des dates ont été communiquées : conseil départemental à Toulon, lundi 21 octobre ; congrès départemental, à Autun, jeudi 7 novembre avec la présence de Michel Huet, secrétaire national pour les secteurs juridique et social.

Avant de clore la réunion, Gérard Lagru a rappelé qu’après sa reconnaissance officielle, en décembre dernier, le 19 mars a été marqué solennellement dans le département, par 450 cérémonies avec la présence de 700 drapeaux et 7000 participants.

Prochaine réunion de secteur aux 1 000 clubs de Palinges, mardi 26 novembre, à 14 h 30.

Les Bizots

Réunion de secteur de la FNACA

Les-Bizots1.jpgLes-Bizots2.jpgLe secteur 7 de la FNACA qui rassemble les Comités de la région Montceau Le Creusot a tenu sa réunion de rentrée mercredi aux Bizots.

C’est à la salle Prigent aux Bizots que le président Létang avait convié des représentants des comités FNACA qui constituent le secteur 7, Montceau-Le Creusot. Une cinquantaine d’adhérents venus de Blanzy, Marigny, Les Bizots, Écuisses, Marmagne, Le Creusot, Montceau, Montcenis, Montchanin, Saint-Bérain, Saint-Vallier, Saint-Eusèbe, Saint-Symphorien-de-Marmagne et Torcy assistaient à cette réunion de rentrée.

Après le mot d’accueil du maire des Bizots, on est passé aux choses sérieuses avec le bilan de l’année écoulée : nombre d’adhérents, informations départementales, rappel du conseil départemental à Toulon-sur-Arroux le 21 octobre et du congrès départemental à Autun le 7 novembre. Les veuves sont instamment invitées à participer aux réunions. Chacun a également redit sa satisfaction de voir le 19 mars reconnu comme date officielle de commémoration. Puis il a été procédé à la distribution des cartes et calendriers 2014.

Châtenoy-en-Bresse

Une centaine de convives au repas

champêtre du Comité Chalon Sud

 de la FNACA

a-l-aperitif-le-maire-au-cote-du-president-etait-de-la-fete.jpgProlongeant un peu les vacances, c’est dans le parc du château que les adhérents et sympathisants à la section FNACA Chalon Sud, que préside Jean Andrighetti, se sont réunis pour participer au repas champêtre.

Cette réunion familiale avait également pour objet d’envisager la mise en place de la sortie 2014, avec quelques projets soumis aux adhérents. Jeux de cartes, boules, ou promenade dans les allées du château finissaient d’agrémenter cette belle journée à laquelle participaient une centaine de personnes.

Le président Jean Andrighetti a remercié la municipalité pour son accueil.

Montceau-les-Mines

Beaucoup de travail pour la rentrée

du Comité FNACA

Montceau.jpgLa réunion de rentrée du comité directeur de la section locale de la FNACA, animé par Daniel Comte, s’est tenue au local des rives du Plessis.

Beaucoup de travail donc, avec tout d’abord des informations données au comité sur la participation à la réunion du comité du Mémorial le 13 août dernier, sur l’obtention de la carte du combattant à un adhérent après plusieurs années de travail au comité, ce qui lui ouvre droit enfin à la retraite du combattant, à la participation à l’inauguration du pôle associatif Hélène-Bresillon, sans oublier les prochains rendez-vous comme les cérémonies commémoratives de la libération de Montceau le 6 septembre au monument des Fusillés, puis le 22 septembre les cérémonies commémoratives franco-polonaises Gérard-Bator au monument aux morts.

Quelques rendez-vous importants

Une réunion où l’on a aussi parlé du traditionnel thé dansant qui aura lieu le 6 octobre, à la salle du syndicat des mineurs, animé par les frères Blanchard. Le 7 novembre, une délégation se rendra à Autun pour participer à la séance plénière du comité départemental et à la remise des diplômes d’honneur.

 

FNACA

Réunion départementale du bureau

à Vinzelles

Vinzelles.jpg

Le vendredi 30 août dernier, réunis à Vinzelles au Foyer rural, le bureau départemental de la FNACA a donné le coup d’envoi de l’année 2013-2014. Le président Roland Gelet a accueilli les participants et remercié le maire André Trognot de les recevoir à Vinzelles. Les 8 632 adhérents se reverront tout au long de l’année, en particulier au congrès départemental qui se déroulera à Autun, le jeudi 7 novembre prochain.

Dans un premier temps, les élus participent aux réunions programmées avec les parlementaires dans le cadre de la préparation du budget des anciens combattants.

La commémoration du 19-mars 1962, jour du Cessez-le-feu en Algérie étant adoptée, des discussions s’orientent désormais sur les droits à réparation des épouses survivantes et des anciens combattants eux-mêmes.

Le maintien du budget des anciens combattants à son niveau actuel permettrait de satisfaire un certain nombre de revendications. Le secrétariat départemental de Mâcon a quitté la rue Gambetta pour s’installer au 9, rue Lacretelle à Mâcon.

Boite postale 90 070, 71003 Mâcon cedex. Tél. 03.85.38.25.85. Fax 03.85.39.84.18. e-mail : fnaca71@wanadoo.fr

(*) Fédération nationale des anciens combattants

Mâcon

C’est la reprise des activités à la FNACA

paul-vincent-jean-terrier-et-noel-briday-animerent-la-reuni.jpg

Les onze comités du Mâconnais se sont retrouvés au Foyer rural de Vinzelles pour ouvrir la nouvelle année FNACA. Avec ses 8 625 adhérents à jour de leur cotisation, le département de Saône-et-Loire est l’un des plus importants au plan national. Le président Vincent lors de la remise des cartes et des calendriers fit remarquer que 60 nouvelles adhésions eurent lieu pour 2013 mais hélas 184 camarades sont décédés. Le Mâconnais avec 1051 adhérents vient en 2e position. À l’ordre du jour, les responsables du secteur 1 firent le bilan de l’année écoulée avec les informations sur les prochains rendez-vous, conseil départemental le 21 octobre à Toulon-sur-Arroux qui sera suivi du Congrès départemental jeudi 7 novembre 2013 à Autun.

Au sujet du journal, Noël Briday demande à nouveau aux comités de vérifier les adresses des adhérents suite aux nouvelles signalétiques, rues et n°. Trop de retour ! Chaque comité est invité à organiser avec tout le sérieux nécessaire les cérémonies du 19 mars 2014, avec la participation des municipalités et de la population. Avant de clore la réunion, Paul Vincent a commenté les différentes entrevues avec les parlementaires et les principales revendications de la FNACA.

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :