Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

phoca_thumb_l_IMG_0914.jpg

 

Ciry-le-Noble

 

Vendredi après-midi, la Fnaca de Ciry accueillait les comités

 de Saône-et-Loire

 camille-moratille-president-local-durant-son-mot-d-accueil-.jpg

Assistance nombreuse à la réunion

 du Comité départemental FNACA

 des-delegues-venus-de-tout-le-departement.jpg

Vendredi après-midi, la FNACA de Ciry-le-Noble accueillait une réunion du Comité départemental à la salle des fêtes. Une belle assemblée qui a réuni 123 (23 excusés) des 147 délégués élus par les 110 comités de Saône-et-Loire.

110 comités

Après l’accueil par le président local Camille Moratille, Gérard Lagru, président de séance, a ouvert l’assemblée et donné la parole à Roland Gelet, président départemental. Avec un certain humour, celui-ci a précisé que si ceux qui étaient venus par Montceau, ont rencontré quelques difficultés, du fait de la fermeture de la route express au niveau de l’échangeur du Magny, il y avait d’autres moyens pour venir à Ciry : une commune que l’on peut rejoindre également par le train, en bateau, et même en avion avec la proximité de l’aérodrome de Pouilloux.

Le président a rappelé qu’après le vote du Sénat, à l’automne dernier, 10 ans après celui de l’Assemblée nationale, le 19 mars était officiellement institué comme date de la commémoration de la fin de cette douloureuse période. La loi retenant le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, a été promulguée le 6 décembre 2012.

Durant deux heures, les responsables des commissions ont présenté leurs rapports et répondu aux questions de l’assemblée. Les droits des veuves ont été soulignés et une précision apportée concernant l’obtention de la carte du combattant pour les militaires présents en Algérie au 2 juillet 1962 et ne justifiant pas de quatre mois de service sur ce territoire avant cette date. Ils peuvent désormais en faire la demande, à condition d’y avoir séjourné 120 jours à cheval sur la date du 2 juillet 1962.

Après l’intervention de Jean-Charles Forest, représentant la municipalité, le président Moratille invitait tous les présents à prendre le verre de l’amitié accompagné d’une tranche de brioche.

Lacanche

Une journée FNACA

 Lacanche.jpg

C’était la première manifestation de la FNACA depuis la reconnaissance officielle du 19 mars 1962 comme Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Cette journée a commencé par le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, par le président Bernard Lechenault et le maire et conseiller général Pierre Gobbo. On notait la présence des présidents de Bligny-sur-Ouche, Pierre Andriot et de Liernais, Jean ­Serpillon, ainsi que le maire d’Arnay Claude Chave. La journée s’est poursuivie par le repas à la salle des fêtes. Photo SDR

  Comité Fnaca

  Fontaine-lès-Dijon : un combat gagné

le-president-j-l-nageotte-entoure-de-l-grandguillaume-p-cha.jpg 

Le président J.-L. Nageotte entouré de L. Grandguillaume, P. Chapuis et des membres du bureau. Photo Jean-Jacques Goujon

Le comité local de la FNACA a tenu son assemblée générale. L’occasion, entre autres, d’acter la décision de l’Assemblée nationale et du Sénat concernant le 19 mars.

Un bon tiers des adhérents du comité local de la FNACA étaient réunis au centre d’animation Pierre-Jacques (CAPJ) pour son assemblée générale annuelle, sous la présidence de Jean-Louis Nageotte, également vice-président délégué de la FNACA départementale et président de l’UDAC (Union départementale des associations d’anciens combattants), assisté des membres du bureau. Comme à l’accoutumée, Jean-Louis ­Nageotte avait invité des élus, en l’occurence le député Laurent Grandguillaume, le conseiller général Gilbert Menut et le maire Patrick Chapuis.

Des effectifs stables

Le rapport du trésorier ­Roger Barbé a révélé une certaine stabilité dans les finances du comité et le rapport du secrétaire Bernard Baud un maintien dans l’effectif des adhérents, ce qui n’est pas le cas dans d’autres comités ou fédérations qui ont enregistré des disparitions au cours de cette année. Dans son rapport moral, le président a d’ailleurs cité, à ce titre, des statistiques nationales qui rappellent que nombre de ceux qui constituent la troisième génération du feu sont désormais frappés par l’âge. Quelque trois cent mille retraités et cent mille pensionnés invalides sont décédés depuis 2007.

Pour le calendrier des activités du comité, il a été notifié la date du 13 avril 2013 pour le congrès départemental prévu à Chevigny-Saint-Sauveur, l’organisation d’un voyage en mai 2013 et une sortie champêtre au mois de juin prochain.

Le renouvellement du bureau a fait l’objet d’un vote. Les quatorze membres élus se réuniront le 14 décembre pour les élections aux différents postes.

Le 19 mars désormais Journée du souvenir

Le point fort de cette assemblée aura été assurément l’annonce de la quasi-officialisation de la date du 19 mars comme « date de la Journée du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie ». Jean Lécrigny, vice-président national représentant la Bourgogne et la Franche-Comté, a relaté la longue histoire de projet de loi, souvent controversé et remisé au placard, qui a obtenu finalement un vote décisif à l’Assemblée nationale ainsi qu’au Sénat et remarquablement en Côte-d’Or puisque députés et sénateurs du département se sont prononcés favorablement à l’unanimité ; 585 des 707 communes de Côte-d’Or ont par ailleurs accepté le principe de cette reconnaissance du 19 mars. La persuasion des représentants de la FNACA auprès de tous les élus aura porté ses fruits et Kader Arif, le nouveau ministre délégué aux Anciens Combattants, aura aidé à la finalisation de cette loi tant attendue par la ­FNACA.

Avant de lever la séance, chacun des élus en présence a de ce fait salué la perspicacité des représentants de la FNACA qui, après la réussite du 50e anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962, à Paris, vont laisser préfets et maires préparer les cérémonies du 19 mars 2013.

 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :