Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au Mémorial départemental de Blanzy

une cérémonie grandiose

pour la commémoration du 19 mars 1962

 BONNE.jpg

  Patrick MARCHAND (CLP)

Une forêt de drapeaux et plus de 300 personnes à la commémoration départementale du 19 Mars au Mémorial de Blanzy.

BLANZY. Robert Létang, président de l’Association du Mémorial et Yves Andreu président de l’ONACR, ont accueilli plus de 300 personnes mercredi en début d’après-midi sur le site du Mémorial départemental de Blanzy pour la commémoration du 19-Mars. Parmi la foule, de nombreux élus, des représentants des autorités civiles et militaires et beaucoup d’associations d’anciens combattants. Six gerbes ont été déposées et les 204 noms des morts au combat en Afrique du Nord inscrits sur la stèle ont été lus un par un dans un profond silence. Une cérémonie grandiose et fervente rehaussée par la participation de la clique des sapeurs pompiers de la CUCM.

************************************

Épervans

Commémoration du cessez-le-feu

 de la guerre d’Algérie

EPERVANS.jpg

 

De gauche à droite : M. Gilles Desbois maire de Lans, M. Alain Rousselot-Pailley maire de Châtenoy-en-Bresse, M. Yvan Noël maire d'Oslon, M. Albert Bourgogne maire d'Allériot, M. Eric Michoux maire d'Epervans, M. Jean-Noël Despocq maire de Saint-Marcel, Jean Andrighetti président du Comité Chalon Sud de la FNACA.

 

 

Six maires présents pour cette commémoration du 19 mars 1962 dans ce village d’Epervans de 1700 habitants situé dans le département de Saône-et-Loire et la région de Bourgogne. Six maires de toutes tendances politiques, c’est donc la France républicaine qui était là, la France que nous aimons… Pas celle de la haine que nous rencontrons, ici ou là… Pas celle qui met les drapeaux en berne ou siffle la Marseillaise. Epervans, c’est aussi le siège de Comité Chalon Sud de la FNACA, celui dont je suis adhérent, alors ce sera « mon coup de cœur ».

Michel Dandelot

*****************************

  Pont-de-Vaux

Mercredi, ils étaient nombreux

 à commémorer le cessez-le-feu en Algérie

Sur la route des 8000 lieux et liens

 du 19 mars 1962

A Pont-de-Vaux aussi

Une stèle pour le 19-Mars-1962

PONT-DE-VAUX.jpg

Rachel Mazuir, sénateur et président du Conseil général de l’Ain, dépose une gerbe au pied de la stèle. Photo M. R. (CLP)

La cérémonie du cessez-le-feu en Algérie tourne chaque année dans une commune du canton de Pont-de-Vaux. Cette année, elle a eu lieu à Pont-de-Vaux.

La cérémonie du souvenir du 19 mars 1962 avait lieu mercredi au chef-lieu de canton en deux temps. La première partie a réuni une centaine de personnes parmi lesquelles Jean-Claude Thierry, maire de la commune, Rachel Mazuir, sénateur et président du Conseil général de l’Ain, Henri Guillermin, conseiller général et président de la communauté de communes du canton, entourés de plusieurs maires des communes environnantes, Maurice Millot, président départemental de la FNACA et de Jean Bourdon, président du comité local.

Une stèle au square

Toutes les personnes présentes ont participé à l’inauguration d’une stèle en mémoire du 19 mars 1962, cessez-le-feu en Algérie, sur le square qui se trouve entre le nouveau restaurant scolaire et la gendarmerie.

Jean-Claude Thierry a souligné dans son allocution que cette stèle « constitue un héritage précieux qui doit se transmettre de génération en génération en matérialisant le sacrifice de ceux qui ont souffert dans leur chair de la guerre en Algérie. Aujourd’hui, il faut nous souvenir pour mieux nous projeter avec les jeunes générations dans un avenir de paix et de réconciliation ».

Une date historique

Pour Maurice Millot : « cette date restera historique car elle marque l’histoire vraie de notre pays comme dans 160 villes et villages qui la commémorent à travers de rues, places et espaces, dans le département de l’Ain.

En conclusion, Rachel Mazuir a rendu hommage aux appelés « qui sont allés de battre en Algérie pour des idées qui n’étaient pas forcément les leurs. C’était une salle guerre et un traumatisme pour notre pays ». Puis, dans un deuxième temps, les participants à cette inauguration ont rejoint le monument aux morts de la ville où s’est déroulée le 52e anniversaire de la commémoration du cessez-le-feu du 19 mars 1962 en Algérie.

 

 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :