Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dompierre-les-Ormes

« Ma guerre d’Algérie »

 à la Galerie du Bois

dompierre.jpg

Les trois associations étaient bien représentées.  Photo DR

Les membres du bureau des Aînés Dompierrois, des Délégués départementaux de l’Éducation nationale du secteur et du comité FNACA se sont retrouvés vendredi, à la mairie, afin d’envisager la possibilité d’organiser à nouveau conjointement une conférence.

Très satisfaits de la conférence témoignage avec Raymond Julliard en mai 2012 à la Galerie du Bois, ils se sont donc mis d’accord pour réitérer l’événement et offrir ainsi au public un spectacle témoignage intitulé Ma guerre d’Algérie de et par Bernard Gerland.

L’Algérie, sa terre, ses gens, la guerre. Un témoignage sur une période douloureuse. Une mémoire qui se livre, le partage d’une tranche de vie. Depuis 1996, Ma guerre d’Algérie, spectacle réservé à un public jeune et adulte, a été représentée plus de 300 fois.

Mardi 23 avril 2013, à 18 h 30, à la Galerie du Bois.

  SANVIGNES

Enfin la reconnaissance officielle

 du 19 mars

SANVIGNES.jpg

Les membres du comité local de la FNACA se sont réunis dimanche matin pour leur assemblée générale annuelle.

Après le respect d’une minute de silence en mémoire de leurs camarades disparus, les adhérents présents ont pu entendre les différents bilans. Le secrétaire Philippe Gane a donné quelques chiffres : le comité de Sanvignes compte 77 adhérents dont 14 veuves. Il a rappelé les différentes manifestations de 2012 (jambon à la broche, thé dansant et choucroute), manifestations toutes reconduites pour 2013. Le comité a bien sûr participé à différentes cérémonies à caractère patriotique ainsi qu’aux réunions de secteur et départementales.

La représentante des veuves, Monique Tricot a, quant à elle, donné des informations relatives aux aides possibles.

Puis le trésorier René Maillary a dressé un bilan financier très précis.

Le bureau a alors été réélu dans son intégralité et Joseph Jeannot, le président a conclu cette assemblée générale en précisant « je suis vraiment satisfait, c’est la première fois que le 19 mars sera marqué de façon légale, puisque reconnu au niveau national ».

Et c’est à Jean-Claude Lagrange qu’est revenu le mot de la fin en insistant « il aura fallu 50 ans pour que la date du 19 mars soit vraiment reconnue. C’est très important car le 19 mars appartient à l’Histoire de notre pays. »

PARAY-LE-MONIAL

Une année bien occupée

Paray.jpgAnniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, réfection du monument aux morts et moments de divertissement au programme de la FNACA

Présidé par Jacques Tupinier, le comité local FNACA (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie) a tenu son assemblée générale. Une vingtaine de participants ont unanimement reconduit le bureau et accepté les différents rapports. Louis Montillet, trésorier, a présenté un budget en équilibre, grâce à la belle fréquentation du thé dansant. Celui-ci a réuni presque 300 personnes.

19 Mars

Cette année 2013 sera marquée par la célébration du 51e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars. La cérémonie est prévue à 18 heures et sera suivie par un vin d’honneur offert par la Ville. Deux adhérents de la Fnaca sont médaillés militaires, l’association souhaiterait avoir leurs coordonnées. Roger Baudin, avec un peu de retard, a reçu la plaque commémorative d’ancien d’Algérie. Il souhaiterait que les 120 adhérents de l’association viennent retirer leur carte afin d’éviter de nombreux déplacements.

Cette réunion a aussi été l’occasion d’annoncer la future réfection du monument aux morts, à partir du 12 novembre. Les statues seront démontées et nettoyées, le socle sera restauré.

Par ailleurs, l’association organise un voyage à Madère en mai, qui affiche déjà complet. Le thé dansant sera reconduit le 11 novembre, avec le même animateur, plébiscité par tous : Damien Poyard. Une sortie sur une journée est aussi prévue, parmi plusieurs propositions. Des moments bien agréables en perspective !

Contact : 06.88.88.12.01.

Président Jacques Tupinier ; secrétaire Roger Baudin ; trésorier Louis Montillet ; porte-drapeau Louis Meunier.

MONTCEAU-LES-MINES

Beaucoup de réunions au programme

 montceau.jpg

C’est au local des rives du Plessis que se tenait la réunion du comité directeur de la FNACA, animée par Daniel Comte, président.

À l’ordre du jour, la lecture du compte rendu du récent comité départemental qui s’est tenu cette semaine à Ciry, avant de préparer la réunion de Blanzy qui traitera des cérémonies commémoratives du 19 mars au mémorial, mais aussi à Montceau, Mont-Saint-Vincent et Mary.

C’est par l’annonce du débat à Cluny le 26 février, avec pour thème le 19 mars et la réunion de secteur du 6 mars, à 14 h 30, à Torcy que s’est poursuivie cette réunion avant de clore sur l’annonce du repas amical et convivial dont la date a été fixée au 7 avril au Triskel, et la date de la prochaine réunion de l’association le 4 mars à partir de 16 h 30, au local du Plessis.

GUEUGNON

Algérie : une riche exposition

 GUEUGNON.jpg

Des moments forts et poignants retracent le déroulement de la guerre. Photo D. T. (CLP)

Richesse historique, témoignages de Gueugnonnais dans la guerre : l’exposition de la FNACA a ouvert ses portes ce lundi.

Chaque année, la FNACA honore la mémoire des soldats français et célèbre le 19 Mars 1962, date du Cessez-le-feu, officiellement reconnue journée nationale du souvenir de la guerre d’Algérie. C’est dans la continuité des 50 ans d’anniversaire qu’une exposition a ouvert ses portes au Château d’Aux, lundi. Elle repose sur une richesse historique ainsi qu’une documentation complète et variée. Des moments forts et poignants qui retracent le long déroulement d’une guerre assez peu connue, victime du survol de son étude dans les écoles. Une salle est totalement dédiée aux Gueugnonnais qui, au travers des photographies, apportent leur vécu et racontent la perte de leurs camarades.

Une exposition vivante et très enrichissante à découvrir en famille.

Tous les jours de la semaine de 9 à 12 h et de 14 à 18 heures, samedi inclus. Une prolongation est prévue le dimanche, de 14 à 18 heures et ce jusqu’au 23 février.

 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :