LA BALLADE NORD-IRLANDAISE

Cette chanson est consacrée à la guerre civile
qu'il y eut entre l'Irlande du Nord (avec les protestants)
et l'Irlande du Sud (avec les catholiques).
Renaud essaie ici de convaincre les gens de s'entendre,
de chanter et de boire ensemble, que l'oranger,
l'arbre de la liberté, est planté par des hommes
et non des prêtres, et que par conséquent,
cela ne sert à rien de se disputer pour une histoire
de religion.

Mais des guerres civiles il y en a, hélas, ailleurs…

Aujourd’hui… ayons une pensée pour les enfants et les innocents massacrés

 en Syrie

 images-copie-1.jpg

 

J'ai voulu planter un oranger
Là où la chanson n'en verra jamais
Là où les arbres n'ont jamais donné
Que des grenades dégoupillées

Jusqu'à Derry ma bien aimée
Sur mon bateau j'ai navigué
J'ai dit aux hommes qui se battaient
Je viens planter un oranger

Buvons un verre, allons pêcher
Pas une guerre ne pourra durer
Lorsque la bière et l'amitié
Et la musique nous feront chanter

Tuez vos dieux à tout jamais
Sans aucune croix l'amour ne se plaît
Ce sont les hommes pas les curés
Qui font pousser les orangers

Je voulais planter un oranger
Là où la chanson n'en verra jamais
Il a fleuri et il a donné
Les fruits sucrés de la liberté

 

  Bombardements en Syrie : un bébé miraculeusement sauvé des décombres3546343_bebe-copie-new_640x280.jpg

   Capture d'écran

  Une fillette complètement enfouie sous les gravats après un bombardement à Alep en Syrie a pu être sauvée par des hommes qui l'ont retirée des décombres.

Un véritable miracle après un raid aérien meurtrier. Une fillette de 14 mois, complètement enfouie sous les gravats après un bombardement à Alep en Syrie, a pu être sauvée par des hommes qui l'ont retirée des décombres à mains nues. Le visage et le corps recouverts de poussières, l'enfant était choquée mais indemne, provoquant les cris de joie de ses sauveurs.

Le mercredi 22 janvier, après une nouvelle attaque aérienne sur la ville d'Alep, ville ravagée par les combats entre rebelles et pouvoir, Ghina Khalil, âgée de 14 mois, avait «disparu» dans les décombres de la maison familiale. Visiblement alertés au départ par une voix, plusieurs hommes ont commencé à creuser à mains nues pour essayer de retrouver cette victime.

Les images du sauvetage sont impressionnantes car la fillette est recouverte par près d'un mètre de gravats, des énormes rochers et de la poussière. On voit d'abord une petite partie du bras et de la
tête mais le reste du corps est toujours enseveli. Les cris retentissent alors parmi les sauveteurs. Des dizaines de mains continuent à enlever les débris à un rythme de plus en plus effréné. Déjà libérée au niveau de la taille, la petite Ghina ouvre alors les yeux, couverts de poussière. Entre joie et angoisse, le groupe d'hommes continue à creuser pour sortir l'enfant des décombres sans oublier quelques gestes d'affection pour réconforter la fillette.

 
Les images du sauvetage de Ghina, certifiées comme authentiques par l’agence Associated Press, ont été diffusées en premier lieu par le centre Media Nur (opposé au gouvernement syrien). Selon ces informations, il semblerait que cinq des soeurs de Ghina aient survécu aux bombardements. Par contre, sa maman et une de ses soeurs seraient mortes parmi la dizaine de victimes du raid aérien.

Mercredi 29 janvier 2014, l'aviation du régime syrien a lâché des barils d'explosifs à partir d'hélicoptères sur des secteurs rebelles d'Alep faisant 13 morts. Parallèlement aux combats entre rebelles et soldats,
des affrontements opposaient les insurgés à des jihadistes dans le nord de la même province septentrionale d'Alep, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les combats en Syrie, où une révolte pacifique déclenchée en mars 2011 s'est transformée en conflit armé ayant fait plus de 130.000 morts, ne connaissent aucun répit alors que
se tiennent pour la première fois à Genève des négociations entre les protagonistes.

  SOURCE : http://www.leparisien.fr/international/videos-bombardements-en-syrie-un-bebe-miraculeusement-sauve-des-decombres-31-01-2014-3546343.php

 

 

 

Tag(s) : #Associations