images2-copie-1.jpg

L'histoire en rafale 

Le blog histoire d'Hervé Chabaud

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2014/01/20/france-algerie-en-terminer-avec-la-guerre-des-memoires/

France-Algérie :

 en terminer avec la guerre des mémoires

Un nouveau magazine “Alger-Paris”, qui paraîtra tous les deux mois, a été lancé le lundi 20 janvier 2014 à Alger avec comme finalité : “de contribuer à une meilleure compréhension mutuelle” entre la France et l’Algérie, selon ses fondateurs. Cette revue bimestrielle, éditée par All Contents Presse, qui a déjà développé avec une belle réussite le Paris-Berlin se propose de : “ré-enchanter les relations d’un couple historique” aux liens “peu ordinaires” tout comme pour les Français et les Allemands.
“En France cinq à sept millions de personnes sont directement concernées par l’Algérie”, notent les éditeurs qui envisagent un tirage de 15.000 numéros, en France et en Algérie. Les responsables de la revue rappellent que les échanges entre les deux pays qui ont triplé en 12 ans dépassaient les 10 milliards d’euros en 2010 et maintiennent, “bon gré, mal gré”, la France comme premier fournisseur de l’Algérie. Dans le premier numéro figure un entretien avec l’historien Benjamin Stora, l’un des meilleurs spécialistes de l’Algérie. Il passe au crible la relation franco-algérienne avec tout le passif de la colonisation et de la guerre de libération pour estimer qu’aujourd’hui : “la jeunesse veut en finir avec la guerre des mémoires”.
La revue qui est dirigée par Olivier Breton est vendue au prix de 350 dinars en Algérie et 4,50 euros en France. Elle comprendra à chaque numéro un dossier. Le premier numéro est consacré à “l’Algérie pays de l’Or vert”, et traite de l’immense potentiel agricole local dont le développement est encore inabouti.

images1-copie-1.jpg

Tag(s) : #Associations