Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6a00d83451935369e201a3fce6d6c5970b-800wi.jpg

Rappelez-vous du début de l’histoire avec cet article de notre blog mis en ligne en 2011 qui a opposé judiciairement Frédéric Dutoit, ancien député de Marseille et le dénommé Pierret qui était soutenu, notamment par l'UNC et deux autres associations nostalgériques extrémistes qui ont perdu leur combat négationniste  :

http://www.dandelotmije.com/article-frederic-dutoit-ancien-depute-maire-des-15e-et-16e-arrondissements-de-marseille-a-gagne-son-proces-contre-m-pierret-soutenu-par-l-unc-64329913.html 

 6a00d83451935369e201a3fce6d734970b-320wi.jpg

 

Frédéric Dutoit 

Ancien Député de Marseille

"La cour d’appel d’Aix-en-Provence a délibéré en date du 3 avril 2014. Elle confirme le jugement 4 avril 2013 rendu par le Tribunal de Grande Instance de Marseille qui avait débouté mes adversaires.

L’affaire a été débattue le 6 Mars 2014 en audience publique. La Cour d’Appel confirme donc que le discours que j’avais prononcé lors de l’inauguration du square du « 19 mars 1962 » et que j’avais publié sur mon blog ne « travestit pas les faits historiques sur la date de cessation des hostilités lors de la guerre ayant abouti à l’indépendance de l’Algérie ».

 L’action engagée contre moi par trois associations et Mr Pierret est donc déclarée irrecevable.

C’est une grande victoire pour moi bien entendu, mais surtout pour tous ceux qui veulent voir notre histoire reconnue et assumée. Je m’en félicite d’autant plus que pour moi, l'histoire de chaque peuple est une partie de l'histoire de l'humanité.

Le 19 mars 1962, les accords d’Evian ont bien mis un terme aux combats meurtriers ayant opposé pendant plus de 8 années la France et l’Algérie. Les anciens combattants, et au-delà, les progressistes de France et d’Algérie,  ont enfin obtenu satisfaction.

Ce n’est que justice !

La date du 19 mars 1962 marque bien la fin officielle des hostilités engagées entre la France et l’Algérie. Il faut rappeler que cette date a été légitimée par la volonté populaire dès le 8 avril 1962, par plus de 90% de françaises et de français, lors du référendum organisé à l’initiative du Président de la République Française de l’époque, le Général De Gaulle.

Plus encore, la justice confirme que, comme l’a relevé justement le premier jugement, aucun élément de mon discours « ne peut être interprété comme une volonté de nier les exactions qui se sont produites à propos de l’indépendance de l’Algérie après cette date officielle de cessez-le-feu du 19 mars 1962 ».

Elle confirme que je n’ai commis aucune faute et causé aucun préjudice, ni à Mr Pierret, ni aux associations qui m’ont trainé dans la boue.

À l'époque de la mondialisation, nous devons œuvrer à une compréhension mutuelle de l'histoire de chaque nation et ainsi faire en sorte que le respect de l'autre soit le ciment d'un monde libre qui assume son passé.

 A ma modeste place c’est ce que je veux contribuer à réaliser".

imagesCAVJIWBK.jpgEN PARLE AUSSI !!!

img607.jpg

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :