Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il s'agissait d'une journée de fraternité, l'article de La Nouvelle République portait à confusion, voir l'explication à la fin...  

Nous aurions aimé lire la même précision de la FNACA de l’Indre-et-Loire que celle de l’Aube, voir ci-dessous, ça aurait évité cette confusion :

http://www.lest-eclair.fr/actu/50e-anniversaire-de-la-fin-de-la-guerre-dalgerie

50e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie

Publié le dimanche 01 juillet 2012 à 10H28

À l’initiative de l’UDAC Aube, le 1er juillet, une cérémonie est organisée pour marquer le 50e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.
La FNACA Aube tient à préciser qu’elle participera à cette cérémonie uniquement à titre de solidarité avec le monde anciens combattants.
Pour la FNACA, en effet, aucune date ne peut se substituer à la date du 19 mars, jour du « cessez-le-feu » officiel.

 

19032012-1.jpg

Alors que depuis 1963 la FNACA a fait du 19 mars une journée du souvenir et du recueillement en hommage aux victimes militaires et civiles de la guerre d’Algérie, journée approuvée aujourd’hui par plus de 20000 conseils municipaux, 9 conseils régionaux, 48 conseils généraux de toutes les sensibilités politiques.

Les successifs sondages réalisés confirment les précédents et indiquent que 84% des Français considèrent que la date anniversaire du cessez-le-feu reste le 19 mars 1962.

Des milliers de lieux (stèles, rues, ronds-points, parcs, etc) portent la date du 19 mars 1962.

Trois propositions de lois en faveur du 19 mars sont en attente au Sénat.

Alors on peut se poser les questions : que vient faire la FNACA de l’Indre-et-Loire dans cette cérémonie du 1er juillet 2012, 50 ans après le référendum sur l’autodétermination… Bien sûr, en bonne compagnie avec l’UNC… Est-ce « la paix des braves » ? Est-ce les prémices d’un compromis… avec les ultras de l’Algérie française, tous adeptes du parti anti républicain, xénophobe, raciste, le parti du rejet de l’autre…

Toutes ces questions je les pose aux dirigeants nationaux de la FNACA à qui je transmet le lien de cet article.

Michel Dandelot 

 

 

Indre-et-Loire - Souvenir

 

Il y a 50 ans la guerre d'Algérie s'arrêtait

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/07/01/Il-y-a-50-ans-la-guerre-d-Algerie-s-arretait

 

  01/07/2012 05:19

   Il-y-a-50-ans-la-guerre-d-Algerie-s-arretait_image_article_.jpg

Une cérémonie pleine de recueillement. - (Photo NR, J.-F. Bignon)

Il y a 50 ans, les Accords d'Évian de mars 1962 mettaient fin à la guerre d'Algérie. D'autres étapes ont suivi ces accords, parmi lesquelles le référendum d'autodétermination du 1er juillet.
Samedi, les associations d'anciens combattants d'Afrique du Nord (FNACA, ACPG-CATM, UNC, FOPAC, Union fédérale) ont commémoré la fin des hostilités.
Une cérémonie a eu lieu place Anatole-France : ravivage de la flamme, dépôt de gerbe, sonnerie aux morts, minute de silence et « Marseillaise » jouée par la musique des ACPG-CATM.

  POUR MIEUX COMPRENDRE...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/communes/Saint-Pierre-des-Corps/n/Contenus/Articles/2012/06/21/Journee-de-fraternite-des-anciens-d-AFN

 

 

Indre-et-Loire - Saint-Pierre-des-Corps

Journée de fraternité des anciens d'AFN

21/06/2012 05:19

 

Le comité de Saint-Pierre-des-Corps de la FNACA (Anciens Combattants Algérie, Tunisie, Maroc) informe ses adhérents que les cinq associations d'Indre-et-Loire d'anciens combattants AFN, composant l'Association du mémorial des anciens combattants d'Indre-et-Loire tués en AFN, organisent, en commun, à Tours, le 30 juin, (année du 50e anniversaire du cessez-le-feu), une journée de fraternité entre les anciens d'AFN.
Programme : à 9 h 30, office religieux à la cathédrale Saint-Gatien ; à 10 h 50, dépôt de gerbes et recueillement au monument aux morts, place Anatole-France ; à 11 h 45, vin d'honneur à l'hôtel de ville ; à 12 h 45, dépôt de gerbes et recueillement à la caserne Dutertre.
Les adhérents de la FNACA ainsi que ceux des autres associations sont invités.

 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :