549391 621869007830480 526277317 n 

D’abord, je suis surpris qu’un Comité UNC annonce vouloir participer à la cérémonie du 19 mars, je pense que ce n’est qu’une décision très locale… mais c’est peut-être un bon signe… Et pour la première fois de ma vie d’ancien combattant je donne raison, dans ce cas très précis à l’UNC, car, en effet, la commémoration du 19 mars c’est bien le mercredi 19 mars 2014 et aucune association n’a à avancer ou reculer cette cérémonie commémorative pour cette date historique du 19 mars 1962. Enfin c'est mon avis personnel.

 Michel Dandelot

(PS) Document transmis à Michel Sabourdy pour information.

La journée du 19 mars fait débat

la-journee-du-19-mars-fait-debat.jpg

http://www.ouest-france.fr/la-journee-du-19-mars-fait-debat-1961829

Réunis salle Penthièvre, samedi matin, les membres de l'UNC ont tenu leur assemblée générale annuelle.

« Nous comptons actuellement 59 membres puisque nous déplorons la perte d'un membre en 2014, déclare Marcel Collard, président. Notre rapport d'activités est pratiquement inchangé : nous avons participé à toutes les manifestations nationales du souvenir et comptons le faire encore cette année. »

Profitant de la présence du maire, Jean Fernandez, Marcel Collard précise : «La nouveauté pour 2014, la journée du 19 mars à laquelle l'UNC s'associera. Cette journée a été choisie pour honorer la mémoire des morts de la guerre d'Algérie. Une cérémonie aura lieu à 11 h, au monument aux morts de Saint-Cast. Nous savons que la FNACA souhaite avancer cette cérémonie au 15 mars, pour des raisons qui lui sont propres, mais le jour choisi par l'État est le 19 et nous maintiendrons cette date. Pour le 11 novembre, nous maintenons la messe suivie des cérémonies aux monuments aux morts. »

Après que ce bilan ait été approuvé, le bilan financier a été présenté par Roger Bayle, trésorier. Le vote du tiers sortant n'a pas donné lieu à des changements dans la constitution du bureau.

Chacun a pu, ensuite, partager le verre de l'amitié.

Tag(s) : #Associations