Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 fnaca1-600x328.jpg

Vers une reconnaissance officielle de la date du 19 mars 1962 comme « Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc »

Juanico.jpg

Assemblée Nationale mercredi 03 octobre 2012

"Je me félicite de la décision de la majorité parlementaire d’inscrire à l’ordre du jour du Sénat le jeudi 25 octobre prochain la Proposition de Loi relative à la reconnaissance du 19 mars 1962 comme « Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».

Je me réjouis de la perspective de voir ce texte de loi définitivement adopté le 25 octobre 2012 dans un climat qui doit être serein et dépassionné.

Le 19 mars 1962, date officielle du cessez-le-feu en Algérie, est la seule date historique qui, aujourd’hui, est susceptible de rassembler largement. Cette date de cessez-le-feu a été ratifiée par le peuple Français à plus de 90% lors du référendum organisé par le Général de Gaulle le 8 avril 1962. De nombreuses collectivités et leurs élu-e-s, comme le Conseil Général de la Loire et la Région Rhône-Alpes, ainsi que plus de 20 000 communes en France, se sont prononcés par le vote de vœux en faveur du 19 mars.

Reconnaître le 19 mars, c’est rendre hommage aux jeunes appelés ou rappelés, près de 35 000 dans la Loire, qui ont sacrifié leur jeunesse là-bas, mais aussi aux 230 Ligériens qui y ont laissé la vie.

Les Anciens Combattants d’Algérie ont tous aujourd’hui entre 70 et 80 ans, il était temps de leur donner la juste reconnaissance à laquelle ils aspirent. L’inscription à l’ordre du jour du Parlement de ce texte de loi était l’un des engagements que j’avais pris devant le congrès de la FNACA Loire en mars dernier. Cet engagement est aujourd’hui tenu".

 

"Fin de la guerre d'Algérie: le 19 mars sera la date officielle" Jean-Jacques Lozach sénateur de la Creuse

http://www.lessor.org/fin-de-la-guerre-dalgerie-le-19-mars-sera-la-date-officielle/

Lors du congrès de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc lozach_jean_jacques.jpget Tunisie (FNACA) de la Creuse, le sénateur (PS) Jean-Jacques Lozach, 58 ans, a informé l'assistance que le changement de date de commémoration de la fin de la guerre d'Algérie était  imminent. Elle ne serait plus le 5 décembre mais le 19 mars.

Quasi officiel, ce changement devrait intervenir avant la fin de ce mois d’octobre 2012 avec un passage du texte en urgence devant l'Assemblée Nationale et le Sénat.

Le texte sera celui initial avec juste un changement de date pour éviter une double lecture.

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :