Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

images.jpeg

" Dans la catégorie FOCUS de votre site : LA GUERRE D'ALGERIE a été occultée. Pourquoi ? Avant de lire votre réponse, ma première réaction et de dire que cela est scandaleux de ne pas indiquer la commémoration du 19 mars 1962, issue de la loi du 6 décembre 2012.

Voici ce que nous pouvons lire sur votre Site :

http://www.defense.gouv.fr/site-memoire-et-patrimoine 

Focus

11 novembre : anniversaire de l'armistice de 1918 et hommage à tous les morts pour la France

25 septembre : "Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives"

21 juillet : Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux "Justes" de Fr...

18 juin : journée nationale commémorative de l'appel historique du général de Gaulle

8 juin : Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine

8 mai : commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

Recevez mes salutations distinguées. "

Michel Dandelot

Monsieur le Président de la République voici ce que vous avez déclaré le 11 novembre 2011 lorsque vous étiez le candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012 :

article_photo_1321022523536-1-HD.jpg

http://www.20minutes.fr/politique/821714-commemorer-tous-morts-france-11-novembre-francois-hollande-on-mieux-faire

Commémorer tous les morts pour la France le 11 Novembre: Pour François Hollande «on a mieux à faire»

Le candidat PS à la présidentielle ne veut pas polémiquer, mais ne souhaite pas réduire le souvenir à une seule journée...

Pourquoi une seule journée? François Hollande a affirmé qu'il n'était «pas favorable» à un projet de loi pour commémorer tous les morts pour la France le 11 novembre comme l'a proposé Nicolas Sarkozy, lors d'un déplacement dans la Marne ce vendredi. Le président Sarkozy a annoncé le dépôt «dans les semaines qui viennent» d'un projet de loi visant à faire du 11 novembre «la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France». Il a précisé qu'«aucune autre commémoration ne serait supprimée».

«Il n'y a pas besoin de légiférer sur ces questions-là»

Interrogé à l'issue d'un déplacement à Vienne-le-Château (Marne), près de champs de bataille de la Première Guerre Mondiale, François Hollande a répondu: «je n'y suis pas favorable. Il n'y a pas besoin de légiférer sur ces questions-là. On a mieux à faire». «Chaque célébration doit rester ce qu'elle signifie par elle-même. Le 11 novembre, c'est la Première Guerre Mondiale», a-t-il dit, souhaitant ne pas vouloir «faire de polémique». «Je ne suis pas pour qu'il y ait un seul jour qui finalement reprendrait toutes les célébrations nationales. Il faut garder à chaque moment le souvenir de ce qu'il marque pour notre histoire», a précisé François Hollande.

En outre, «chaque célébration doit (...) en même temps permettre de pouvoir faire une évocation à tous les morts pour la France et notamment ceux qui sont tombés en Afghanistan sur les champs d'intervention extérieure», a ajouté le candidat socialiste à la présidentielle. Il s'agit de «pouvoir aussi avoir une parole rassembleuse à l'égard de tous ceux qui sont morts pour la France». François Hollande avait déposé dans la matinée une gerbe au pied de l'ossuaire du bois de la Gruerie près de Vienne-le-Château (ossements de 10.000 soldats inconnus de la Première Guerre Mondiale).

© 2011 AFP


 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :