Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Quelques ceremonies

 autour de notre blog

Chalon-sur-Saone

68e anniversaire de la libération des camps nazis - Une cérémonie, pour qu’on n’oublie pas...

CHALON1.jpg

Comme chaque année à pareille date, Chalon a commémoré en ce dernier dimanche d'avril la libération des camps de concentration et d'extermination nazis il y a 68 ans.

CHALON4.jpg

La cérémonie s'est déroulé devant le Monument Résistance-Déportation, situé rue maréchal de Lattre de Tassigny, sous la présidence de Jacques Havard-Duclos, sous-préfet de Chalon, de Christophe Sirugue, député-maire de Chalon, de Nathalie Leblanc, vice-présidente, représentant Rémi Chaintron, président du Conseil général, de Françoise Verjux-Pelletier, conseillère générale et première adjointe au maire de Chalon, et du lieutenant colonel Delaby, représentant le colonel Jean-Nicolas Noviant, directeur de la BPIA. Martine Derain, conseillère municipale, déléguée aux personnes âgées et aux anciens combattants, Gérard Bouillet, adjoint, Alain Bernardat, André Pigneguy, Nisrine Zaïbi et Gilles Platret, conseillers municipaux, assistaient à la cérémonie.

CHALON3.jpg
Parmi l'assistance on notait la présence de représentants des autorités civiles, militaires et religieuses de la ville et de ceux des associations d'anciens combattants.

CHALON2.jpg
Avant le dépôt des gerbes, Pierre-Joseph Mc Donough, au nom de l'UNADIF, a lu le message national des déportés. Un message dans lequel il est notamment écrit « Tant que nous pourrons prendre la parole, nous devons dire aux générations nouvelles que c'est surtout dans les moments de crise que resurgissent les discours antidémocratiques, xénophobes, racistes et antisémites, dans lesquels elles doivent discerner les thèses de ceux qui ont exterminé les juifs d'Europe, massacré les tziganes, déporté et fusillé les résistants... Nous lançons aujourd'hui un appel à la vigilance, au respect de l'être humain, de sa dignité et du droit à la différence. Ce message que nous adressons aux jeunes générations se veut partie prenante de la construction de l'avenir ».
CHALON5.jpg
Pierre-Joseph Mc Donough est le petit-fils de Pierre Loiseau, ancien déporté, et de Joseph Mc Donough, ancien parachutiste SAS, qui a participé à la bataille du pont de Bénouville et à celle d’Arnhem.

La commémoration, au cours de laquelle on a aussi pu entendre « Le chant des Marais », hymne européen de la Déportation,  et « Nuit et brouillard », la célèbre chanson de Jean Ferrat, s'est achevée, comme à l'habitude, par la sonnerie aux morts, une minute de silence et « La Marseillaise », interprétée par l'Harmonie Municipale.

 

Gabriel-Henri THEULOT 

Saint-Marcel

Hommage aux déportés

photo-jean-jacques-vadot--clp-.jpgDimanche au monument aux morts, Jean-Noël Despocq, maire, a rendu hommage aux déportés, victimes du nazisme, en présence des associations patriotiques, des élus de l’entente communale, des représentants des associations et de la population. Nuit et brouillard de Jean Ferrat, Le chant des Marais , interprété par Leny Escudéro, et l’observation de la minute de silence avant d’écouter La Marseillaise , ont marqué cette cérémonie. Photo J.-J. V. (CLP)

JJV0419.JPGJJV0420.JPGJJV0422.JPGJJV0424.JPGJJV0425.JPGJJV0427.JPG

Et aussi à CHATENOY-EN-BRESSE

DSCF0056dim.jpg

 DSCF0057dim.jpg

DSCF0058dim.jpg

Saint-Rémy 

Un appel à la vigilance

Saint-Remy.jpgUn appel à la vigilance. Telle était la teneur du discours qu’a lu Pierre Jacob, maire de Saint-Rémy, dimanche matin à l’occasion de la cérémonie commémorative de la journée nationale de la Déportation et de la libération des camps de concentration et d’extermination. Anciens combattants, élus, représentant du commissariat de police et quelques habitants ont observé une minute de silence, après un dépôt de gerbes au monument aux morts et la sonnerie aux morts jouée par l’Harmonie de Saint-Rémy. Photo Catherine Zahra.

 

  2013_04_28-commemoration-de-la-Journee-de-la-De-copie-20.jpg

 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :