Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

173089-mireille-mathieu-156x133-2.jpg

Mireille Mathieu est une chanteuse française née le 22 juillet 1946 à Avignon. Elle a été révélée en 1965 en participant à un télé crochet et connaîtra à partir de ce jour une carrière internationale ponctuée de chansons marquantes comme L’enfant, Une femme amoureuse ou Mon credo.

Mireille Mathieu a vendu à ce jour plus de 125 millions d’albums et 50 millions de singles dans le monde. Pour cela, elle est la seule artiste à avoir en sa possession un disque de Rubis.

Pour avoir promeut la langue française à travers le monde, elle est faite officier de la Légion d’Honneur en 2010 après avoir été chevalier de la Légion d’Honneur en 1999.

Mireille Mathieu est l’ainée d’une famille de 14 enfants. Son père, tailleur de pierre fan d’opéra, le fait découvrir la musique mais c’est en écoutant Edith Piaf qu’elle décidé de devenir chanteuse. Elle s’inscrit alors dans un télé crochet un première fois, elle finira 2ème, seulement devancé par la jeune Michelle Torr. Elle retente sa chance les années suivantes et remporte le concours en 1964 avec La Vie En Rose.

Elle sera ensuite remarquée par le manager Johnny Stark. Il réussit à faire passer Mireille Mathieu à l’émission culte Jeu de la Chance de Raymond Marcillac. Elle gagne le concours et Johnny Starck fait d’elle et de sa puissante voix une star en France et dans le monde entier.

En 1966, elle triomphe à l’Oympia et vend ses disques à des millions d’exemplaires (Qu’elle est belle, Viens dans ma rue), des chiffres phénoménaux pour l’époque !

Elles participent à de nombreux évènements dans lesquels elle est une invitée d’honneur (cérémonies de célébration des soixante ans de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie en 2005).

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :