**********************************************************************

Cet article a été mis en ligne en 2011 mais Jean-François Drillien président du Comité de Chalon-sur-Saône de la FNACA nous apporte aujourd'hui un commentaire en guise de mise au point. Vous pourrez prendre connaissance aussi de l'outrageante prise de position de Lambert Wilson.

**********************************************************************

http://www.leprogres.fr/jura/2011/10/26/le-sang-impur-de-la-marseillaise-gene-france-televisions

Une chorale devait interpréter les paroles de Rouget de Lisle pendant la manifestation. Mais France Télévisions a jugé certaines paroles peu appropriées.

le-texte-de-l-hymne-cree-la-polemique-sur-la-place-de-lons-.jpg

Lons-le-Saunier est l’une des huit villes de France qui bénéficiera d’une retransmission TV de ses animations le soir du Téléthon. Les organisateurs avaient souhaité faire chanter la Marseillaise à un regroupement de chorales. Problème, France Télévisions a manifesté quelques réticences. « Dans un autre cadre, la Marseillaise ne m’aurait pas gêné du tout. Mais chanter un sang impur abreuve nos sillons quand on fait une émission qui parle d’enfants malades et de problèmes génétiques ne me paraissait pas très approprié », explique Daniel Patte, le producteur de France Télévision en charge de la soirée.

« Nous demandons aux villes de faire chanter des chorales et d’exprimer leur identité. Il était logique que Lons propose la Marseillaise. Nous le comprenons parfaitement. Ensuite nous travaillons ensemble, nous affinons et nous essayons de trouver des solutions en fonction des souhaits des uns et des autres ». En l’occurrence, un extrait de l’hymne devrait être chanté ou déclamé, puis l’harmonie municipale devrait jouer la version instrumentale de la Marseillaise. Pour l’instant, rien n’est calé. « C’est moi qui ai eu l’idée », assume Patrick Elvézi, l’adjoint à l’animation de Jacques Pélissard, le maire de Lons. « Pour nous, il est important de faire savoir que Rouget de Lisle est né à Lons. Nous avons trouvé un compromis pour que le message passe ». Ledit compromis semble d’ailleurs convenir à la majorité.

Selon Madeleine Marillet, la présidente de l’organisation du Téléthon pour le sud du Jura, l’essentiel est préservé. C’est également l’opinion d’Hamlaoui Mekachera, l’ex-ministre jurassien des Anciens combattants, ou de Jacques Perrod, le président départemental de l’Union nationale des combattants (UNC).

Jacques Pélissard, qui avoue ne pas avoir suivi dans le détail la programmation musicale de l’événement, juge normal que l’on puisse jouer la Marseillaise, l’œuvre d’un enfant du pays, à Lons.

Reste les autres. Ceux pour qui zapper les paroles de l’hymne national s’apparente à une scandaleuse censure. «C’est la Marseillaise, et puis c’est tout», s’insurge Roland Delaine, président départemental de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA). « Faut arrêter les c… Rouget de Lisle l’a écrite comme ça, il faut la supporter comme ça ! ». Certains se sont d’ores et déjà promis de venir le jour J chanter les paroles pendant que l’harmonie municipale jouera la musique. Ils en feront leur « jour de gloire » au nom de leur « liberté, liberté chérie ».

Le Lédonien Claude-Joseph Rouget de Lisle, alors capitaine du Génie en garnison à Strasbourg, écrit les paroles de La Marseillaise dans la nuit du 25 au 26 avril 1792. À l’origine, c’est un chant guerrier pour l’armée du Rhin qui lui est commandé par le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, à la suite de la déclaration de guerre à l’Autriche, le 20 avril 1792. Le docteur François Mireur, futur général des armées d’Italie et d’Égypte, venu à Marseille organiser la marche conjointe des volontaires du Midi, s’empare de l’œuvre du Lédonien qu’il publie pour la première fois dans cette ville. Les troupes des fédérés marseillais l’adoptent comme chant de marche et l’entonnent lors de leur entrée triomphale aux Tuileries, à Paris, le 30 juillet 1792. C’est ainsi que la foule parisienne, au mépris des précédents titres portés successivement par ce chant, le baptise définitivement La Marseillaise.

Jean-François Butet

lambert-wilson-16-avril-2014-emission-vivement-dimanche-fra.jpg

 

Même Lambert Wilson juge «racistes» et «épouvantables» les paroles de La Marseillaise…Mais il n'a surtout rien compris, rien appris, qu’il lise la mise au point de Jean-François DRILLIEN, président du Comité de Chalon-sur-Saône de la FNACA, car les paroles de La Marseillaise ne sont ni racistes ni xénophobes, ni épouvantables... Qu'il s'occupe donc de son festival de Cannes... car là-bas la guerre d'Algérie n'est pas terminée... Lisez donc cet article M. Lambert Wilson, en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

http://www.lexpressiondz.com/culture/193543-la-guerre-d-algerie-n-est-pas-finie-a-cannes.html

 

POLEMIQUE - L’acteur sera le maître de cérémonie lors de l’ouverture du festival de Cannes...

Interrogé sur la polémique consécutive aux déclarations de Christiane Taubira sur La Marseillaise, Lambert Wilson a estimé que les paroles de l’hymne national étaient «épouvantables.»

«On n’a pas parlé des paroles… Je suis extrêmement énervé que personne ne dise qu’il est temps de changer les paroles de La Marseillaise qui sont d’un autre temps, a expliqué l’acteur au micro de RTL. Quand j’entends "Qu’un sang impur abreuve nos sillons", je suis sidéré qu’on continue à chanter ça.»

«Elles sont xénophobes»

Lambert Wilson, qui sera le maître de cérémonie lors de l’ouverture et de la clôture du festival de Cannes 2014, a poursuivi son argumentation: «Elles sont épouvantables les paroles de La Marseillaise, elles sont sanguinaires, elles sont d’un autre temps, elles sont racistes, elles sont xénophobes. La musique est fantastique et je pense qu’il y a pas mal de paroles qui passent et certaines qui sont inécoutables.»

Lambert Wilson n’est pas le premier à réclamer de nouvelles paroles pour l’hymne national français. Victor Hugo en avait proposé une nouvelle version, tout comme Jean Jaurès, Serge Gainsbourg et l’Abbé Pierre. Christine Boutin avait proposé de mettre en avant des couplets existants mais moins violents.

sligne.1013

  A propos de la Marseillaise

 par Jean-François DRILLIEN

président du Comité

de Chalon-sur-Saône

de la FNACA
 

Nous devons d’ailleurs être nombreux à ignorer le sens de la phrase " qu'un sang impur abreuve nos sillons ".

Je faisais personnellement partie de ces incultes à propos de cette phrase de notre Hymne National.

Me voilà renseigné à présent.

Explication de texte sur la Marseillaise : Ce texte éclairera très certainement beaucoup de "lanternes"...

Quand on ne sait pas, on ne sait pas, on n'en fait pas un flan !!!

J'en ai marre d'entendre les gens, dont : Jamel Debouze, (bien placé celui-là), Lambert Wilson et compagnie... critiquer la Marseillaise à cause de cette phrase : « qu'un sang impur abreuve nos sillons ».

On ne peut pas leur reprocher leur ignorance, et ça ne devrait pas être mon rôle d'en rappeler le sens, mais à l'Éducation nationale, lors des fameux cours d'éducation civique.

Avant de dire « beurk, c'est quoi ça ? C'est raciste , c'est méchant »... blablabla , il faudrait savoir ce qu'est le sang impur ainsi que les sillons.

Alors explication de texte :

À l'époque, ce qu'on appelait le sang pur, c'était le sang des nobles qui, seuls, pouvaient prétendre au Pouvoir et à des fonctions d'officiers dans l' Armée.

Lors de la Révolution - et notamment de l'attaque des autrichiens - les nobles se sont enfuis et il ne restait donc que des "Sang impur" (Républicains), par opposition aux "Sang pur " des (Royalistes).

Au cri de la " Patrie est en danger ", c'étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur et qui étaient disposés à verser leur propre sang pour la liberté.

C'est dans le même esprit qu'ont été composés le "Chant du départ" et, plus récemment, "Les Africains"...

Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs, lors des sanglantes batailles.

Ainsi, "Qu'un sang impur abreuve nos sillons " signifie donc que c'est notre "Sang impur" à NOUS, le peuple, qui nourrira nos terres.

En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi. Ce serait bizarre et incohérent quand même, de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres, nos sillons.

On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier, mais pas le "Sang impur". Désolé pour les incultes.

À aucun moment de l'Histoire, la France n'a désigné ses adversaires en raison d'une notion raciste liée à la pureté du sang, notamment lors des guerres coloniales inspirées par des politiciens issus des "Lumières" , comme les Saint-simoniens et les Francs-maçons. La statue de la Liberté offerte à la jeune nation américaine illustre le propos...

Méfions-nous de cette approche socio-libertaire et antimilitariste simpliste qui avance sournoisement pour adapter l'Histoire à sa guise !!!

Merci à cette personne d'avoir remis les pendules à l'heure pour certains, et d'avoir, dans le même temps, éclairé notre lanterne.

Bonne journée, citoyen(ne) !

sligne.1013

QUELQUES COMMENTAIRES

RE LA MARSEILLAISE
Lettre a Lambert Wilson acteur que par ailleurs j adore '( des hommes et des dieux)
Cher Lambert
Et si vous réfléchissiez avant de parler et de faire le jeu des extrêmes ? Elle n'ont vraiment pas besoin de vous pour ça, en ce moment. La Marseillaise n'est pas un chant pacifique ? Non, en effet, c'est un chant de guerre. C'était même son titre initial, vous vous souvenez ? "Chant de guerre pour l'Armée du Rhin". L'époque voulait ça : on sabrait, puis on se ...mettait au clavecin et on composait, soit des rondeaux pour les bergères, soit des hymnes à la Liberté et à l'Égalité qu'il fallait défendre par les armes parce qu'elles étaient menacées. On était en 1792. Qu'on le veuille ou non, l'idée française et républicaine est née de cette guerre-là et de la confuse et brouillonne bataille de Valmy.
Chant de guerre, oui. Changer ses paroles ? Vous n'y pensez pas ! Elle est classée monument historique, scellée par le sang versé pour elle. Chant de guerre. Pas plus qu'on ne manipule une arme chargée sans précaution, on ne devrait la chanter hors circonstances exceptionnelles. Le reste du temps, écoutons-la dans le recueillement. Pensons à celles et à ceux qui l'ont entonné au poteau d'exécution, ou sous la torture. Et fermons nos grandes gueules. Commencez par fermer la vôtre, je vous suis.
Amicalement votre! et rendez vous sur les écrans!
Bernard Goudin

 

vivier

Plusieurs personnes demandent à ce que l'on change les paroles de la Marseillaise sous prétexte qu'elles sont trop dures. La Marseillaise représente quand même un peu notre histoire. L'histoire des pauvres par rapport aux nobles de l'époque. Une question me chiffonne on nous dit la Marseillaise c'est pas bien faut la changer car elle a des paroles indignes et racistes. Mais on nous gave de feuilletons de films sur la guerre de 40. On nous montre en permanence des reportages horribles sur ce qui s'est passé. Mais il ne faut pas qu'on oublie, jamais, ces horreurs qui ont été faites et je suis d'accord. Mais la Marseillaise représente aussi les horreurs et les souffrances du peuple Français à l'époque de la Royauté. Pourquoi nous demander d'oublier notre passé. Par contre il ne faut pas oublier tous ces Français qui ont collaborés avec les nazis (bien qu'ils furent une minorité et que les Français ne sont heureusement pas tous des horribles monstres racistes et autres que l'on nous sonne en permanence). Alors il faudrait savoir doit-on oublier ou ne pas oublier. Notre Histoire est longue de siècles de souffrances alors laissez nous notre Marseillaise telle qu'elle est et essayez d'en comprendre le sens avant de nous dire qu'elle n'est plus d'actualité. La guerre de 40 n'est plus d'actualité non plus dans ce cas-là, au contraire à force de nous en parler incessamment nous n'avançons pas nous retournons en arrière et vous rallumez les cendres d'un passé non glorieux et ravivez la flamme du racisme justement.

taty

C'est de la sensiblerie outrancière !!!
Qu'ils s'émeuvent pour la faim dans le monde, les guerres, l'agonie de la planète, d'accord mais qu'ils nous laissent notre hymne!!!!!!!
Moi elle me plaît comme elle est et comme mes ancêtres l'on entendue!!!!!!!

  Famaice

C'est vrai qu'on vit dans un monde rempli de bonté et de gentillesse !!!!!!!!!! (Ironie quand tu nous tiens...)

Les paroles de la Marseillaise sont nettement moins violentes que la réalité du monde d'aujourd'hui. En poussant le vice très loin, on pourrait même dire qu'elles sont d'ailleurs d'actualités face à la montée des extrémismes et des obscurantismes primaires qui refont surfaces ces derniers temps.

Et renier la Marseillaise, c'est cracher sur les tombes de tous ceux qui ont perdu la vie pour défendre la France et les valeurs universelles de la devise (Liberté, Egalité, Fraternité), qu'ils soient de métropole ou d'ailleurs, et quelque soit leur religion.

  Margot de Nonthaburi

Que je suis contre ces personnes car pour moi, la Marseillaise est un des symboles de la France et pour ce quelle représente, c'est-à-dire la liberté

Que des personnes se sont battues, se sont fait torturer et sont mortes pour nos libertés que nous pouvons jouir actuellement (ex : pendant la 2ème GM, les résistants qui allaient être fusillés, la chantaient)
Cet hymne est fort, pas seulement en France mais dans le monde entier, cette hymne a été entonné dans certains pays qui faisaient leur révolution

Que peut-être certaines paroles soient choquantes (mais elles datent d'une autre époque et d'autres faits historiques) mais je ne comprends pas que ça choque certaines personnes car actuellement il y a d'autres faits, gestes et paroles beaucoup plus choquants à mon goût qui ne gênent pas plus que ça ces personnes.

Pour moi, c'est un faux débat avec une fausse excuse que de prendre comme excuse le fait de paroles trop choquantes.
Que cet hymne plaise ou pas, il fait partie de notre histoire.

 

)

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations