Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PHOf3a439ac-d83c-11e3-87a7-8d25d227af9e-805x453.jpg

La Journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions du 10 mai a été instituée en référence à la date de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité. Cette loi a notamment instauré le Comité pour l'Histoire et la Mémoire de l'Esclavage.

  Catherine Lemorton, députée de Haute-Garonne 

 

Lorsque vous aurez visualisé la vidéo ci-dessus, si la pub revient cliquez une fois en bas à droite sur "ignorer l'annonce" pour l'arrêter...  car deux autres vidéo sont à voir ci-dessous.

 

 

 

  Villers-Cotterêts commémore l'abolition

de l'esclavage, sans son maire FN

3830345_esclavage.jpg

 

Alors que la commune organisait depuis 2007 des cérémonies chaque 10 mai, le nouveau maire FN, Franck Biffaut, a annoncé qu'il ne ferait rien cette année.

Environ 300 personnes ont commémoré, samedi 10 mai, l'abolition de l'esclavage à Villers-Cotterêts (Aisne). Une manière aussi de protester contre le refus du maire FN, récemment élu, d'organiser des célébrations comme cela se faisait depuis 2007 dans la ville.

"A bas le Front national !"

Sous une pluie battante, de nombreux représentants d'associations et syndicaux, élus et hommes et femmes de toutes origines se sont réunis à 11 heures devant une plaque apposée au 41, rue du Général Mangin, où mourut en 1806 le général Dumas, né esclave à Saint-Domingue et père d'Alexandre Dumas. Le cortège s'est ensuite dirigé vers la statue d'Alexandre Dumas, en centre-ville, à deux pas de l'Hôtel de ville, aux cris de "A bas le Front national!".

villers-cotterets-aisne-1582185-616x380.jpg

Alors que la commune organisait depuis 2007 des cérémonies chaque 10 mai, jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage, le nouveau maire FN, Franck Biffaut, avait annoncé qu'il ne ferait rien cette année, dénonçant "une auto-culpabilisation permanente".

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :