Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Génelard

Première réunion de l’année

 pour la FNACA

Genelard.jpg

« La date du 19 mars n’appartient plus à la FNACA, mais à l’histoire de notre pays ». C’est en ces termes que le président Jean Laupin ouvrait la réunion de la FNACA à laquelle 25 membres ont participé. Ils ont finalisé justement le déroulement de cette journée commémorative.

Le matin, une délégation se rendra au mémorial de Charolles, alors qu’une autre se déplacera à Blanzy en début d’après-midi pour participer à des rassemblements plus importants. Comme nous l’évoquions hier, à Génelard, le rendez-vous est prévu à 17 h 30 au Square du 19-Mars-1962 et une heure plus tard au monument pour la cérémonie de ce 51e anniversaire du Cessez-le-feu. Comme d’habitude, le verre de l’amitié sera offert par la municipalité. Le lendemain, les membres prendront un repas en commun à l’auberge de Baron. Les différentes manifestations patriotiques de l’année ont ensuite été passées en revue.

Au chapitre des loisirs, il reste des places pour le voyage à la découverte du Morvan le 4 juin. Le prix des places variera de 56 à 66 €. Les inscriptions sont possibles auprès des membres.

Toujours à Génelard

Les cérémonies commémoratives

 en préparation

 GENELARD.jpg

Une réunion a permis de mettre en place les cérémonies commémoratives de l’année entre la commune et les associations du Souvenir Français et de la FNACA.

Le maire M. Jaunet a réuni mardi les associations participant aux différentes cérémonies commémoratives durant l’année. Le Souvenir Français, qui agit globalement pour la mémoire des « morts pour la France », était représenté par Marie-Noëlle Dazy, alors que la FNACA (Anciens Combattants d’Afrique, une des dernières associations d’anciens combattants existantes) a participé avec Jacques Lauprêtre.

La première échéance sera la cérémonie du 19 mars, celui de 1962 mettant fin à huit ans de guerre en Algérie. Après une longue bataille des instances nationales de la FNACA, il s’agit pour la première année d’une date officielle. Des représentants de l’État sont donc susceptibles de participer aux cérémonies. Avant, les communes participaient en tant que représentantes des citoyens et non au nom du pays. Cette année, le rassemblement est prévu à 17 h 30 au square du 19 mars 1962 (rue Jules-Ferry) avant un moment de recueillement au monument aux morts à 18 h 30.

La suite des commémorations devrait se tenir comme suit, sous réserve de tout changement :

28 avril : journée des déportés à 10 h 30 sans défilé. Le Souvenir Français suggère de planter les « roses de la Résurrection », symbole créé par des femmes rescapées du camp de Ravensbruck, en mémoire de celles qui ne sont jamais revenues. M. Millot, le dernier Génelardais déporté, est décédé en 2012 et ne pourra malheureusement pas assurer le dépôt de gerbe.

8 Mai : défilé à 10 h 30 à l’occasion de la célébration de la fin de la seconde guerre mondiale

22 août : à 18 h 30, célébration de la bataille de Génelard du 22 août 1944.

11 Novembre : commémoration à 10 h 30 pour la signature de l’Armistice mettant fin aux combats de la première guerre mondiale.

 

Châteaurenaud

FNACA : réunion du secteur

de la Bresse

CHATEAURENAUD.jpg

La section de Chateaurenaud de la FNACA, animée par Roger Roy, accueillait cette réunion concernant les adhérents du secteur de la Bresse.

Jacques Devaux, le secrétaire départemental et, par ailleurs, rédacteur de la page de Saône-et-Loire de l’Ancien d’Algérie, venait informer ces anciens combattants d’Afrique du nord des derniers développements concernant les adhésions dans le secteur, pour l’instant au nombre de 742, dont quatre nouveaux, dans le département et pour l’ensemble du territoire national.

L’accent a été mis sur les cérémonies du 19 mars, date désormais déclarée officiellement journée nationale du souvenir et du recueillement. À cette occasion, la section de Chateaurenaud devait aussi décider du programme des cérémonies qui seront l’occasion de décerner la médaille du souvenir à André Bouvier et François Valfrey.

Vinzelles

Les anciens d’Algérie préparent

 le 19 mars

VINZELLES.jpg2012, année du cinquantième anniversaire, s’est achevée avec l’officialisation de la date du 19 mars 1962 du cessez-le-feu en Algérie en tant que journée du souvenir. Des cérémonies commémorant la fin de la guerre auront lieu dans toutes les villes et villages de France. Le comité des anciens combattants s’est réuni pour préparer cette journée. Une délégation se rendra d’abord au cimetière de Chânes (16 heures) pour remettre la plaque souvenir des ACAFN sur la tombe de leur camarade Roger Richard décédé en octobre 2012, et rejoindre ensuite le cimetière de Solutré pour le dépôt d’une gerbe sur la tombe de Raymond Berger. À 17 h 15, rassemblement au monument aux morts de Fuissé, puis à 17 h 45 à celui de Varennes et à 18 h 15 au monument de Loché et vin d’honneur à la salle Saint-Vincent. Un repas de clôture est prévu au restaurant du Caveau de Vinzelles vers 19 h 30.

Le comité de Mâcon Sud s’associe à la joie des 345000 adhérents de la FNACA de cette reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires des combats en Afrique du Nord (loi du 6 décembre 2012).

Le président proposa une journée détente et c’est Gabriel Lardant qui sera chargé d’organiser une sortie à Ambérieu au musée des cheminots.

Montpont-en-Bresse

Le comité FNACA prépare

 les cérémonies du 19 mars

MONTPON-EN-BRESSE.jpg

Vendredi après-midi, salle du Châtelet, assistance fournie pour la réunion du comité Fnaca présidé par Jack Nicolas.

À l’ordre du jour pour cette association de 54 adhérents, dont quatre veuves, la préparation des cérémonies du 19 mars, qui prennent maintenant un caractère officiel.

Le programme

Elles commenceront au monument aux morts de Ménetreuil à 10 heures, précédées, dans cette localité, d’une visite au cimetière sur la tombe d’un camarade. À Montpont-en-Bresse, le rassemblement est prévu à 11 h 15 pour la cérémonie à 11 h 30 au monument aux morts. Auparavant, une visite aura lieu au cimetière sur les tombes de la douzaine de camarades disparus. La cérémonie au monument sera suivie du vin d’honneur, puis du repas amical à Ménetreuil.

Une délégation se rendra à Sainte-Croix le 7 mars pour la réunion du secteur 11 de la FNACA.

Une journée détente aura lieu en juin à la paillotte.

Au bureau, le président est assisté de Georges Gudefin et Serge Bessonnat vice-présidents, Jean Guillot secrétaire et Robert Vialet trésorier.

Simandre

Cérémonie et voyage pour le comité local de la FNACA

SIMANDRE.jpg

Réunis mercredi matin, les membres du comité local ont préparé les prochaines cérémonies du 19 mars. À 18 h, les anciens d’Algérie se retrouveront au monument aux morts d’Ormes ; une demi-heure plus tard, rejoints par la clique des sapeurs-pompiers, devant celui de Simandre. Ces cérémonies seront suivies d’un petit mâchon.

Ensuite, le président René Terrier et les responsables du comité ont proposé aux adhérents plusieurs destinations de voyage (au cœur du Jura ou dans le Clunysois) à une date qui reste à fixer (en mai ou juin). Suzanne Georges, Paul Fatet, Jean-Pierre Métret et Gérard Clerc ont été désignés pour représenter le comité local à la prochaine réunion de secteur. Les traditionnelles puces auront lieu de dernier dimanche de juillet, le 28 en collaboration avec la société de chasse.

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :