Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0039.jpg

 

dossier titre 0                                       

L'émission du lundi 9 juillet 2012

 

Elle s’est donc vraiment arrêtée, il y a 50 ans, avec l’indépendance, après 132 ans de domination française. Le 5 juillet 1962  : L'Algérie devient un pays libre, les derniers soldats français reprennent le bateau pour Marseille, et les combattants de la libération organise un gouvernement provisoire… et après ?

Après rien, chacun rentre chez soi, et dans les familles, d’un côté comme de l’autre de la Méditerrannée,  plus personne ne parle de ses huit années de guerre,

En Algérie, on se fabrique des héros de l’indépendance, et le héros ne peut pas avoir de taches, en France, on préfère ne pas se souvenir d’une conduite indigne du Pays des Droits de l’Homme. Mais ce n’est pas parce qu’on en parle pas que le passé disparaît…

Quand on est petit et qu’on voit partir son père en uniforme, ou disparaître en pleine nuit, l’image reste. Quand on est petit et qu’on entend « on ne parle pas de ces choses là », on se pose des tas de questions, qu’on pose encore adulte. Surtout quand les Etats n’honorent pas leur devoir de mémoire.

Est-il trop tard pour raconter l’Algérie à sa famille ? C’est la question de notre débat de midi.

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :