Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

rubon69-70d3e.jpg

stele_beziers9-5a9dd.jpg

La stèle de Béziers à la gloire de l'OAS

Cet article avait été mis en ligne le 27 novembre 2013 

 fleche003d

Paris, 27-XI-2013.

Madame, Monsieur,

L’extrémiste prétendant à la mairie de Béziers Robert Ménard fait de la stèle célébrant l’OAS au cimetière neuf l’un des enjeux de sa campagne.

Cf., sur le sujet, sa déclaration ci-après, issue de son blog "Choisir Béziers":

« Si, demain, je suis élu à la tête de notre ville, je garderai en mémoire qui je suis et d’où je viens. Je protègerai la stèle aux martyres de l’Algérie française élevée dans le cimetière neuf de notre ville. Et je serai aux côtés de mes compatriotes comme de mes amis harkis pour défendre leur mémoire et leur honneur. Je suis pied-noir et fier de l’être. »

(source : http://www.choisir-beziers.fr/pied-noir-et-fier-de-l-etre,fr,4,ALGERIE.cfm).

De la part d’un candidat faisant de la lutte contre l’insécurité une priorité de son programme, paradoxal engagement que celui consistant à garantir la préservation d’un site de glorification du terrorisme.

De la part d’un pied-noir, affirmer la fierté de son identité au seul regard de sa proximité rétrospective avec les membres d’un syndicat du crime, quelle honte pour le monde rapatrié !

Je vous propose de prendre connaissance de la réaction de M. Jacques Cros en pièce jointe (également consultable via le lien http://cessenon.centerblog.net).

Bien cordialement,

Jean-François Gavoury

Président de l’Association nationale

pour la protection de la mémoire

des victimes de l’OAS (ANPROMEVO)


Comparaison et raison

9334d6b6.jpgRobert Ménard s’indigne des propos d’Eva Joly, pour laquelle je n’ai pas de sympathie particulière. C’est qu’elle a comparé les Roms aux Pieds Noirs, mélangeant ainsi les torchons et les serviettes ! 

Ah certes la situation est fort différente. Les uns étaient Français, les autres non, c’est déjà un handicap pour ces derniers. Ceux-ci sont nomades, difficilement intégrables, les premiers sont quasiment parfaits et avaient apporté le bonheur clé en main aux Maghrébins. On se demande bien pourquoi le FLN avait engagé une guerre difficile pour en finir avec le colonialisme. Les Algériens doivent être quelque part un peu masochistes !

Ah les Pieds Noirs étaient beaucoup plus nombreux à débarquer en France en 1962 qu’il n’y a de Roms aujourd’hui sur le territoire national. Plus d’un million contre moins de dix-huit mille sans doute. Oui, mais allez intégrer des gens qui ne sont pas intégrables !

Enfin nous sommes prévenus, si Ménard devenait maire de Béziers (en mathématique on appelle cette façon de raisonner « une fausse supposition » !) « Il protègera la stèle aux martyrs de l’Algérie Française élevée dans le cimetière neuf de la ville». Une stèle sur laquelle, rappelons-le, est apposée une plaque qui rend hommage aux assassins de l’OAS. Comme quoi entre les tenants de l’Algérie française et cette organisation fascisante il faut chercher les nuances à la loupe !

Vous me direz Elie Aboud a, lui aussi, honoré de sa présence, lors de rassemblements de nostalgériques, ladite stèle. C’est exact, c’est qu’il y a peu de différence également entre les deux candidats !

Ménard nous apitoie sur le sort des Pieds Noirs qui ont dû quitter leur pays. Pas de compassion par contre sur celui des Algériens pendant 132 ans de colonialisme dont plus de 7 d’une guerre atroce. Et rien bien sûr, ça c’est une constante, sur les appelés du contingent enrôlés contre leur gré dans une armée qui n’avait de républicain que le nom, pour aller maintenir l’ordre (oui l’ordre colonial, mais ça ce n’est que rarement dit !)

Eh oui les Pieds Noirs ont été les instruments et les victimes du colonialisme. Un ancêtre de Robert Ménard avait été déporté en Algérie comme opposant au Coup d’Etat de Napoléon III. Robert Ménard, son descendant, a tout oublié des valeurs républicaines du proscrit.

Une larme aussi sur les harkis et la boucle est bouclée, en oubliant de dire qui les avait conduits à l’impasse en les incitant à prendre les armes contre leurs compatriotes.

Jacques CROS

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :