Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 201206211334 w350

http://www.20minutes.fr/ledirect/1039618/ministre-anciens-combattants-rehabilite-fusille-1914

Le ministre des Anciens combattants Kader Arif a annoncé vendredi la réhabilitation d'un soldat fusillé pour l'exemple en 1914. «Les fusillés ont toute leur place dans l'histoire de notre nation, ainsi que l'ont rappelé Lionel Jospin en 1998 et Nicolas Sarkozy en 2008. Il nous appartient aujourd'hui de poursuivre ce travail de mémoire», déclare Kader Arif au quotidien La Croix paru vendredi.

«C'est pourquoi j'ai décidé de faire un premier geste en attribuant la mention "mort pour la France" à Jean-Julien-Marie Chapelant, sous-lieutenant natif d'Ampuis, dans le Rhône, accusé de désertion et fusillé le 11 octobre 1914, alors qu'il venait en réalité d'échapper aux Allemands qui l'avaient fait prisonnier», a poursuivi le ministre.

S'il a salué l'élargissement de la célébration du 11-Novembre voulue en 2011 par Nicolas Sarkozy, Kader Arif reste «opposé à l'instauration d'un jour unique de commémoration de tous les conflits, d'un "D-Day" à la mode américaine». «Car les deux guerres mondiales, mais aussi celle d'Indochine et d'Algérie, ont chacune leurs spécificités», a-t-il ajouté.

Avec Sipa

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :