Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

images-Le-Courrier.jpg

Blanzy

La guerre d’Algérie s’expose

 pour les Journées du patrimoine

 en-reunion-a-blanzy-mardi-apres-midi-photo-d-v--clp-.jpg

En réunion à Blanzy mardi après-midi.  Photo D. V. (CLP)

Le comité directeur de l’Association du mémorial de Saône-et-Loire des morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie, s’est réuni, mardi après-midi, à Blanzy, pour mettre au point l’exposition sur la guerre d’Algérie, qui se tiendra pour les Journées du patrimoine (une première !), les 15 et 16 septembre.

À Montceau aux Ateliers du jour

Exposition qui aura lieu à Montceau aux Ateliers du jour, à l’occasion du cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie 1962/2012. Cette expo, prêtée par la Fnaca de Mâcon, comportera 36 panneaux explicatifs qui vont de 1830 à 1962. Le samedi 15, elle sera ouverte de 9 à 18 heures, et le dimanche 16, de 10 à 18 heures.

La réunion de mardi portait donc sur la préparation : prise en charge de l’expo à Mâcon, installation, répartition des tâches, etc. Par ailleurs, le président Robert Létang signale qu’à cette occasion, des cartes postales, timbres, et divers documents seront mis en vente lors de cette expo.

 MACON

 Le congrès départemental à Charnay

paul-vincent-et-noel-briday-ont-anime-cette-premiere-reunio.jpg

Paul Vincent et Noël Briday ont animé cette première réunion du secteur 1.  Photo M. M. (CLP)

Les responsables des 11 comités du sud Mâconnais se sont retrouvés au foyer rural de Vinzelles, sous la présidence de Paul Vincent et de Noël Briday. Après la distribution des calendriers et cartes 2013, c’était l’heure du bilan des activités de l’année écoulée et de celui des effectifs. La date du 19 Mars a été commémorée avec ferveur dans chaque commune.. Prochain conseil départemental le 3 octobre à La Clayette, suivi du congrès départemental fixé au 18 novembre. C’est la ville de Charnay qui accueillera ce rassemblement pour clore dignement le cinquantième anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. Paul Vincent et Noël Briday ont ensuite commenté les informations départementales et nationales : Journal de l’Ancien d’Algérie, souscription et exposition sur la guerre d’Algérie. Félicitations à Yvonne Dedianne pour sa nomination, par arrêté préfectoral, au conseil de l’Onac pour le compte de la FNACA, succédant à Simone Foulon.

 

Montceau-les-Mines

Nombreux rendez-vous en septembre

 le-comite-directeur-de-la-section-locale-de-la-fnaca-a-lanc.jpg

Le comité directeur de la section locale de la FNACA a lancé la nouvelle année. Photo B. M. (CLP)

C’est au local des rives du Plessis que se tenait la réunion de reprise des activités de la section locale de la Fnaca.

Autour de Daniel Comte, président, le comité a préparé les prochains rendez-vous qui vont marquer ce début de septembre. Tout d’abord, la réunion de secteur à Saint-Symphorien-de-Marmagne, puis les cérémonies commémoratives de la Libération de Montceau-les-Mines, le 6 septembre, avec rendez-vous au monument aux fusillés à partir de 17 h 30. Ensuite, la conférence exposition des samedi 15 et dimanche 16 septembre aux Ateliers du jour avec pour thème l’Algérie, bien entendu. Enfin, la réunion s’est achevée par la préparation du thé dansant du dimanche 7 octobre et qui sera animée par les frères Blanchard. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à ce thé dansant en contactant les responsables.

 

Sanvignes-les-Mines

Secteur 5 de la FNACA : effectif stable

 gerard-lagru-entoure-des-membres-du-comite-de-sanvignes-pho.jpg

Gérard Lagru, entouré des membres du comité de Sanvignes. Photo L. R. (CLP)

Pour la réunion de rentrée, les comités FNACA du secteur 5 se sont réunis à Sanvignes, mardi après-midi.

Le président du comité local, Joseph Jeannot, a accueilli ses collègues avant de laisser la parole à Gérard Lagru du comité départemental. Ce dernier a donné les effectifs 71 : 8 948 adhérents en 2012 et 8813 en 2013. Le secteur 5 est, quant à lui, passé de 360 à 357. Les effectifs se maintiennent.

Gérard Lagru a ensuite refait un point sur les commémorations du 19 mars 2012. Celles-ci ont été une réussite tant au niveau départemental que national, preuve que le 5 décembre est suffisamment désavoué.

Il a ensuite expliqué que pour maintenir le journal de la FNACA, un appel aux dons est lancé auprès des différents comités FNACA.

Gérard Lagru a aussi donné quelques dates et en particulier la prochaine réunion de secteur 5 : mardi 4 décembre, à 14 h 30, à Ciry au nouveau bâtiment associatif (ancien Mille-Clubs).

Une exposition sur la FNACA se tiendra samedi 15 et dimanche 16 septembre aux Ateliers du jour.

 

 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :