Saint-Symphorien-de-Marmagne

Recruter encore pour le secteur 7

 de la FNACA

Saint-Symphorien-de-Marmagne.jpg

Une cinquantaine de personnes participait à cette assemblée de secteur.

 Photo G. L. (CLP)

Les comités FNACA du secteur 7, c’est-à-dire de la région Le Creusot-Montceau se sont réunis mercredi, à Saint-Symphorien-de-Marmagne sous la présidence de Robert Létang.

Les comités ont été accueillis par le maire Georges Chapelle, maire et le président du comité local, en compagnie d’une dizaine de ses adhérents. Ces treize comités représentent 1 084 adhérents, soit un peu moins qu’en 2011 où ils étaient 1 106.

Il était l’heure pour Robert Létang de dresser le bilan de l’année FNACA qui s’est terminée fin août. Le 50e anniversaire du 19 mars 1962 a été un succès, notamment au Mémorial.

Robert Létang invitait les adhérents à participer au conseil départemental du 3 octobre à La Clayette, avec élection du président. Il les incitait aussi à participer en masse au congrès départemental de Charnay-lès-Mâcon, le18 novembre.

La souscription départementale a permis d’affecter un bénéfice de 19 874 € à la commission sociale. Robert Létang annonçait la tenue de l’exposition préparée par la commission Guerre Algérie jeunesse enseignement (GAJE) de la FNACA qui sera présentée aux Ateliers du jour, à Montceau, les 15 et 16 septembre. Il s’agit d’une rétrospective qui remet en mémoire ce que fut la Guerre d’Algérie, de la pacification jusqu’à l’indépendance. Enfin, le responsable départemental concluait par quelques informations nationales en soulignant l’importance des veuves.

 

Bellevesvre

La FNACA informe ses responsables

Bellevesvre.jpg 

Les responsables FNACA du secteur se sont réunis pour une réunion.

  Photo D. P. (CLP)

Vendredi après-midi, le délégué départemental de la FNACA, Jacques Devaux, a réuni les responsables des sections bressanes dans la petite salle communale. Toutes ces personnes ont été accueillies par Marc Milloux, président de la section locale, ainsi que par Nathalie Galland, maire de la commune.

Cette réunion a permis de distribuer les cartes et calendriers aux responsables et surtout à Jacques Devaux de fournir quelques informations départementales.

Ainsi l’effectif global est de 8 813 adhérents dont 56 nouveaux et de 1 272 veuves. Quant au secteur, il compte 758 adhérents dont cinq nouveaux. Au niveau du département, 207 décès ont été enregistrés dont 25 sur le secteur. Jacques Devaux a souligné le grand succès populaire lors de la célébration du 50e anniversaire du Cessez-le-feu du 19 mars 1962 en Algérie.

Jacques Devaux a rappelé que le prochain conseil se tiendra le 3 octobre à La Clayette et le congrès départemental le 18 novembre à Charnay-lès-Mâcon.

 

Simandre

Réunion de rentrée pour la FNACA

 Simandre.jpg

Jeudi dernier, les membres de la FNACA se sont réunis dans la matinée. Trois réunions sont prévues dans l’année, sous la présidence de René Terrier, dont une à la rentrée. Elle a permis aux membres de se retrouver, et de manger « un morceau » ensemble. L’occasion aussi de distribuer les cartes aux différents comités. Photo DR

 

Pouilly-en-Auxois

La FNACA reste toujours mobilisée

Pouilly-en-Auxois.jpg

Pierre Andriot et Jean Lécrigny (tous deux à droite) ont animé les réflexions et débats de la Fnaca. Photo Xavier Dumesnil

Responsable du secteur 2, Pierre Andriot a réuni les comités cantonaux de la Fnaca à Pouilly-en-Auxois, en présence de Jean Lecrigny, président départemental, pour faire le point sur le programme des prochains mois.

Avant le début des travaux, une minute de silence en mémoire des adhérents disparus au cours de l’année écoulée a été observée.

Le département compte 4 848 adhérents dont la fidélité, le soutien actif et la haute tenue lors des ­cérémonies du 19 Mars ­célébrant le 50anniversaire du cessez-le-feu, fin de la guerre d’Algérie, tant sur le plan départemental que national, ont été soulignés et remerciés.

Les projets de l’année qui s’ouvre ont été répertoriés, avec notamment : le ­congrès national d’octobre à Bastia où toutes les ­commissions seront représentées ; l’opuscule récapitulatif des lieux de mémoire en cours de préparation ; les inaugurations de rues, ­places ou espaces programmées.

La poursuite des engagements

« Malgré la satisfaction d’avoir obtenu l’indice 48 pour la retraite du combattant, des revendications demeurent et mobiliseront les énergies » , ont poursuivi les responsables de la FNACA, évoquant particulièrement l’abrogation de la loi du 5 décembre, l’élargissement de l’allocation différentielle aux anciens combattants dont les revenus sont faibles et la modification des conditions d’obtention de la carte d’ancien combattant pour permettre la reconnaissance des présents en Algérie pendant 120 jours avant le 2 juillet 1962.

La réunion s’est achevée sur le traitement des ­questions diverses, qui ont permis d’échanger les points de vue et pratiques courantes dans chacun des cantons.

 

 

Tag(s) : #Associations