Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gergy

Les anciens combattants font leur rentrée

Gergy.jpg 

Daniel Galland, maire de la commune, a ouvert la séance. Photo É. F. (CLP)

La fédération des anciens combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie s’est réunie à Gergy pour sa première réunion de rentrée, réunissant tous les adhérents et adhérentes du secteur. Réunion animé par J-C Arnoux et J-F Drillien du bureau départemental, en présence de Daniel Galland, maire de Gergy.

Guy Fichet, représentant Claude Allier, excusé, a débuté en lisant la lettre écrite par le président de la fédération des anciens combattants d’Algérie (Fnaca). Le vice-président ayant des soucis de santé, chacun lui souhaite un prompt rétablissement.

Les représentants des neuf comités du secteur se sont retrouvés pour une nouvelle année d’activité, qui a débuté le 1 er septembre.

Suite à la dernière réunion du bureau départemental le 31 août, les effectifs du département sont de 8 813 adhérents, dont 1 262 veuves adhérentes. Satisfaction enfin pour la retraite du combattant, les 48 points promis depuis longtemps sont appliqués depuis le 1 er juillet.

L’aide différentielle de solidarité en faveur des veuves, dont les ressources n’atteignent pas 900 €, est appliquée depuis le mois d’avril, malgré le plafond du seuil de pauvreté évalué à 954 €. Cette aide n’est pas appliquée aux anciens combattants actuellement.

La reconnaissance officielle du 19 mars, ainsi que la campagne double, sont toujours d’actualité.

Le verre de l’amitié, offert par la section locale, a permis de poursuivre les échanges.

Prochains rendez-vous : conseil départemental à la Clayette le 3 octobre, et congrès départemental le 18 novembre à Charnay-lès-Mâcon.

Montceau-les-Mines

Exposition sur l’Algérie

Pour mieux comprendre l’histoire

et la guerre

Montceaumines.jpg

Jean Hirtz et Gilbert Clément ont joué les guides.   Photo J.-M. V. (CLP)

À l’occasion des journées du Patrimoine, l’auditorium des Ateliers du jour accueillait ce week-end une exposition retraçant le parcours de l’Algérie des premiers jours de la colonisation, dans les années 1830, à l’Indépendance en 1962. Mise en place par l’association du Mémorial, celle-ci a donné un éclairage plus précis en particulier sur les événements d’Algérie dont on attendit des années avant de reconnaître qu’il s’agissait d’une véritable guerre.

Les visiteurs ont bénéficié tout au long de ces deux jours des commentaires éclairés de bénévoles dont Jean Hirtz, président de l’Union fédérale, et Gilbert Clément, président du Comité de liaison. Par ailleurs, une conférence animée par Daniel Comte et Gilbert Létang de la Fnaca montcellienne a permis de toucher du doigt la réalité de ce qu’a pu être la vie d’un appelé du contingent aussi bien, avant que pendant, et même après les événements.

Charnay-lès-Mâcon

Le comité de la Fnaca sur la brèche

CharnayMacon.jpg 

Le programme est dense pour les mois à venir. Photo M.P. (CLP)

Les adhérents du comité local de la Fnaca ont fait leur rentrée mardi soir, à la maison de Champgrenon.

Présidée par Roger Perrard, la séance a débuté par une minute de silence à la mémoire d’André Galli, décédé le 10 septembre.

Après la distribution des cartes et calendriers 2013, l’heure était aux projets pour le comité qui compte 129 membres, dont 18 veuves. C’est d’abord un voyage de quatre jours dans le Lubéron qui réunira les adhérents du 20 au 23 septembre.

Le conseil départemental se tiendra le 3 octobre à la Clayette. Viendra ensuite l’assemblée générale : rendez-vous est donné le 6 octobre à 9 heures à la maison de Champgrenon. Elle se prolongera par un repas à Serrières. Puis, place au thé dansant le 14 octobre à Sancé et au 51e congrès départemental qui se déroulera le 18 novembre à Charnay. Plus de 700 personnes y sont attendues pour clore en beauté le cinquantième anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie.

Le comité prévoit également une visite au Musée du souvenir du combattant, la date restant à définir. Enfin, le spectacle Sur les sentiers d’Algérie, programmé par Michel Voyages à l’Espace La Verchère les 21, 22, 23, 24, 25 et 26 janvier 2013 à 14 h 30, est à réserver avant le 5 octobre. L’agenda est bien rempli !

Toulon-sur-Arroux

Thé dansant de la Fnaca

Toulonarroux.jpg 

Deux manifestations en vue pour la Fnaca . Photo F. R. (CLP)

Réunis ce vendredi, les adhérents de la section locale de la Fnaca, autour de leur président René Mathieu, ont élaboré le programme des deux prochaines manifestations. C’est tout d’abord un thé dansant, animé par les Baladins du Musette, qui sera proposé dimanche 23 septembre de 15 à20 heures, salle Jean-Chandioux. Suivra, samedi 13 octobre, un spectacle cabaret haut en couleur, donné par la famille des 4 saisons, à partir de 16 heures. Pour conclure la réunion, le président a procédé à la distribution des cartes et calendriers.

Pour les réservations, téléphoner aux heures de repas au 03.85.79.47.50 ou 03.85.79.45.40.

Tramayes

La rentrée des membres de la Fnaca

Tramayes.jpg

Une partie de l’assistance lors de la réunion de rentrée. Photo M. M. (CLP)

La réunion de rentrée des membres de la Fnaca a débuté par un hommage à un ami, Maurice Innocenti, président du comité de Matour, qui a quitté cette terre. Il s’en est suivi la distribution des cartes et calendrier 2013, ainsi que l’accueil du président de Tramayes, Philippe Toutant, puis vint le tour du bilan de l’année 2012. Les effectifs sont stables. Il est constaté que les épouses des amis disparus restent membres du comité et elles en sont remerciées.

L’effectif départemental est de 8 806 adhérents et l’effectif national de 341 687 à ce jour. Le conseil départemental se tiendra à La Clayette mercredi 3 octobre ou d’importantes décisions seront prises.

Le congrès aura lieu à Charnay-lès-Mâcon, dimanche 18 novembre. Une forte participation est attendue.

Les souscriptions enregistrées pour cette année sont de 46 700 carnets vendus.

Le maire, Michel Maya, a rejoint l’assemblée et l’a félicitée pour ses actions et ses bons résultats.

La réunion s’est ensuite terminée par le verre de l’amitié au bar du PMU.

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :