Le Creusot. - La FNACA a bien répondu présent aux commémorations cette année. Les onze secteurs se portent bien

LE-CREUSOT-1.jpg

Michel Tissier a accueilli les délégués départementaux.

La Maison des sociétés Saint-Henri a accueilli vendredi le Comité départemental FNACA en présence d’André Billardon, maire du Creusot.

La salle était comble, vendredi dernier, pour cette importante réunion clôturant l’année Fnaca 2013-2014, la séance étant présidée par Robert Létang. Michel Tissier, président de la section du Creusot, qui a tout d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants et fait respecter une minute de silence en hommage aux délégués récemment disparus.

LE-CREUSOT-2.jpg

Plus de 8 470 adhérents

Un bilan a été fait des cérémonies du 19 Mars sur le plan national et surtout local, faisant apparaître une bonne participation avec 64 commémorations dans les mémoriaux de Saône-et-Loire et un compte rendu précis a été fait sur les lieux de mémoire sans oublier les nouvelles inaugurations. Les effectifs départementaux présentés par secteur font apparaître 8 472 adhérents en 2014 contre 8 647 en 2013 malgré 63 nouveaux inscrits.

Les onze secteurs, lieux d’activités et de responsabilités locales fortes, se portent bien avec trois réunions en 2014. 149 candidatures ont été enregistrées pour l’élection au Comité départemental période 2014-2016 et l’élection aura lieu au conseil départemental du 9 octobre à Sanvignes.

Les problèmes juridiques et de mutuelles ; ainsi que ceux des veuves adhérentes ou encore la Commission départementale de Chalon-sur-Saône et le journal L’Ancien d’Algérie ont également été évoqués au cours de cette réunion à l’ordre du jour chargé, qui s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Le Congrès départemental 2014 aura lieu à Louhans ou Branges, jeudi 20 novembre.

Montceau-les-Mines

Cérémonies en préparation

MONTCEAU.jpg

Le comité directeur de la FNACA  Bernard MASSAL (CLP)

Des cérémonies en préparation. C’est au local de la rue Forétale que le comité directeur de la section locale de la FNACA s’est réuni autour du président Daniel Comte. Le bureau a évoqué le compte rendu du comité départemental qui s’est tenu au Creusot, puis les différentes cérémonies qui marqueront les prochaines semaines : le 24 mai, avec la participation à l’assemblée générale du Souvenir français, le 27 mai pour la cérémonie à Jean Moulin dans le cadre du conseil départemental de la Résistance et, enfin, le 18 juin avec la cérémonie de l’appel du général De Gaulle, à 17 h 30, au monument aux fusillés. La prochaine réunion aura lieu le 2 juin. Photo Bernard Massal (CLP)

Trois questions à… - Assemblé générale

 de la FNACA à Gueugnon

 « Un soutien important en direction

 des veuves »

GUEUGNON.jpg

Le président du comité de la FNACA de Gueugnon, Jean Morin. Photo D.T (CLP)  Dominique THEVENET (CLP)

 

Vendredi soir se sont réunis, salle Lucie Aubrac, une quarantaine de membres de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) de Gueugnon, afin de procéder au bilan de l’année.

Vendredi soir, salle Lucie-Aubrac, une quarantaine de membres de la section locale FNACA ont participé à l’assemblée générale. Jean Morin répond à nos questions.

Quel est le rôle de la FNACA ? 

C’est une action en faveur de la paix en commémorant la date du 19 Mars 1962 et en participant à toutes les cérémonies en mémoire aux soldats. Mais c’est aussi la défense des droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à cette guerre.

En quoi consistent ces droits ? 

Nous sommes 273 adhérents à Gueugnon dont 56 veuves. Par exemple, nous accompagnons ces femmes pour l’obtention de la carte de veuve de l’Onac qui est gratuite et qui peut leur permettre d’obtenir des avantages pécuniers et fiscaux, avec l’attribution d’une demi-part supplémentaire.

Votre bilan de l’année est il satisfaisant ? 

Nos thés dansants n’ont pas eu le succès escompté, mais ils restent positifs. Cela n’empêche pas de poursuivre nos manifestations avec, ce jeudi, la journée amicale, un voyage en Italie début septembre et le thé dansant du 25 octobre. En outre, nous sommes heureux de la forte participation aux commémorations dans toutes les communes, avec un très beau 19 mars.

Président de la section locale FNACA

 

 

 

Tag(s) : #Associations