Buxy

La FNACA prépare activement

 son 19 mars

Un arbre de la Paix sera planté

Ce sera un Ginkgo Biloba

ginkgo-bilobaLe Ginkgo Biloba à l'âge adulte

BUXY.jpg 

André Montangerand, président actif, aidé par une équipe efficace

 Photo H.F. (CLP)

Réunion importante, au siège du secteur 8, de tous les délégués afin de préparer la journée du 19 mars prochain.

Un moment de recueillement a été observé en début de séance à la mémoire de Robert Gonnot, récemment décédé. Il fait partie d’un total de 5 amis, trop vite disparus, que compte le comité de Buxy en moins de 2 ans.

La journée du mardi 19 mars, sera le 51e anniversaire du cessez-le-feu proclamé en Algérie. Devenue date officielle comme journée nationale du souvenir, elle donnera lieu à une manifestation hors de l’ordinaire. Le matin, une délégation sera présente à Chalon-sur-Saône. Ensuite, dans plus de 20 communes du canton (certaines regroupées avec d’autres) aura lieu également une cérémonie (vers 17 heures) à leur propre monument avant de tous se retrouver à Buxy, chef-lieu de canton, à 18 h 30 au monument aux morts.

Après cette cérémonie, les participants seront invités à venir cour de la mairie où sera planté un arbre (un Ginkgo Biloba) désigné comme « Arbre de la paix ». Au pied de cet arbre, le texte de l’appel du général Ailleret sera fixé sur un support.

Lors de cette réunion, le président André Montangerand, assisté de Gilbert Tournier, a confirmé les détails sur deux voyages. Il reste quelques places pour celui prévu en Italie du Sud (Sorrente, Rome) du 31 août au 7 septembre. Les inscriptions pour la journée dans le Haut-Doubs le 3 juin, sont ouvertes. Prix, détails et renseignements auprès de A. Montangerand au 03 85 92 14 17. Le 1er mai, la section organise un loto. Une organisation générale de ces événements sera rappelée à la prochaine réunion fixée au vendredi 29 mars au siège local.

 
 LE CREUSOT

En mémoire des «volontaires»

la FNACA était représentée

http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=46447&mode=&order=0

 

LE-CREUSOT1.jpg

Une cérémonie s'est déroulée ce mardi 12 mars en fin de journée

 

Chaque année le 12 mars, membres de la Société des volontaires, d'associations patriotiques et sapeurs pompiers de la Clique du Creusot se donnent rendez-vous aux portes du cimetière Saint-Charles. Cela pour se recueillir et perpétuer la Mémoire avec un grand M.
C'est encore donc ce qu'a fait une vingtaine de personnes à l'entrée du cimetière Saint-Charles ce mardi. Ouverte par la Clique des sapeurs pompiers, la cérémonie, dont l'ordonnancement a été assuré par le président départemental des volontaires Michel Dumerger, a vu les élus locaux Bernard Paulin et Catherine Desplanches déposer une gerbe de fleurs au pied de l'édifice rendant hommage aux morts pour la France. Puis Michel Dumerger, ayant fait de même à son tour, a demandé le respect d'une minute de silence. Avant d'expliquer le pourquoi du rassemblement (voir encadré ci-dessous).
Une dizaine de minutes solennelles et symboliques, après quoi les personnes présentes sont descendues partager le verre de l'amitié au Café de la Paix.

LE-CREUSOT7.jpg

Le message lu par Michel Dumerger
« Le 12 mars 1872, les francs-tireurs des Ternes ou francs-tireurs à la branche de houx créent la Société des volontaires de 1870-71, société patriotique qui a pour but l'entraînement de ses militaires et de ses membres qui en cas de conflit devraient se mettre immédiatement au service du pays.
Cette société étant liée à l'histoire de la France, ses membres, devant l'âge avancé de certains, ont accepté les poilus de 1914-1918. Ceux-ci en ont fait de même avec ceux de 1939-45, les résistants puis ceux d'extrême-Orient. Plus tard, sont arrivés les combattants de la guerre d'Algérie, dont le 19 mars enfin reconnu appartient maintenant à l'Histoire.
Adhérents de la Société des volontaires, soyez fiers d'appartenir à votre association qui a traversé bien des orages, bien des cris et des larmes. Nos jeunes doivent nous succéder. Allons-les chercher, aidons-les pour conserver ce droit de Mémoire. Soyons dignes d'appartenir à cette vieille société et inclinons-nous devant ses morts comme on le fait devant les monuments. »

LE-CREUSOT-2.jpg

LE-CREUSOT4-copie-1.jpg


Tag(s) : #Associations