Nous vous présentons les cinq villages bourguignons faisant partie, officiellement, "des plus beaux villages de France". Il y en a 151 dans toute la France.

 

CHATEAUNEUF-EN-AUXOIS

Châteauneuf-en-Auxois est situé dans le département de la Côte-d’Or. Le village doit son nom à sa forteresse.

Le vieux bourg médiéval, classé parmi les plus beaux villages de France était autrefois une étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L'histoire de la commune est intimement liée à celle de sa forteresse, comme l'indique son nom. Ainsi, Châteauneuf apparaît autour du XIIe siècle quand sont bâtis les premiers éléments du château.

Châteauneuf était à la fin du Moyen Age un village prospère à vocation commerçante, protégé par son imposante forteresse. De cette époque restent de nombreuses maisons décorées de frontons et de tourelles d'escalier.

Tel un navire sur les vagues, le château de Châteauneuf-en-Auxois, au bout de son éperon rocheux semble tenir le cap... 

Protégeant son village et visible depuis des lieues, il apparaît comme un géant indestructible

L'endroit fut choisi pour y construire une première place forte, bien vite enrichie d'un donjon au XIIème et puis de murs d'enceinte. Au XIVème, c'était une ville de notables et de haute bourgeoisie, ce qui allait lui permettre de se développer économiquement et commercialement. 

Au XVème, Philippe Pot, Chevalier de la Toison d'Or, puis Chevalier de l'Ordre de Saint Michel, transforme le château en demeure d'agrément qui se visite ainsi que la chapelle et le grand logis.

 

 

   

Châteauneuf

 

 

FLAVIGNY-SUR-OZERAIN 

 

Fièrement dressée sur son éperon rocheux, ceinturée par trois cours d'eau, la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain a de quoi en séduire plus d'un. 

L'abbaye bénédictine Saint-
Joseph-de-Clairval, fondée au VIIIème a été largement endommagée et ses bâtiments claustraux reconstruits au XVIIIème. Et ...ils abritent aujourd'hui la fabrique de bonbons d'anis qui fait la renommée de Flavigny- sur-Ozerain. 

Elaborée dans l'ancienne abbaye depuis le IXème, cette graine d'anis enrobée de sucre a fait le tour du monde. Elle se décline en 14 parfums, mais pour les secrets de la recette, on n'en saura pas plus ! 

L'ensemble du village a été très joliment restauré et mis en valeur. Petites rues et ruelles tortueuses offrent à votre regard là un escalier de pierre, là une tourelle... 

Ne manquez pas la Maison du Donataire du XVème dans la rue qui mène à l'église du XIIIème remanié au XVème. Particularité : une tribune centrale, rare pour l'époque ! aussi agréable à arpenter : ses vieilles demeures rénovées et ses ruelles étroites, ses remparts laissent partir l'imagination. Notez ça et là les étals de pierre ou encore les blasons ornant les façades.

 

                                                                               anis de Flavigny                                                        

 Flavigny-4-copie-2.jpg

 

 

 

NOYERS-SUR-SEREIN

Noyers-sur-Serein... Vous entrez là dans le Moyen Age : ruelles pavées, rues aux noms évocateurs, maisons à pans de bois ou de pierres, avec leurs petits escaliers extérieurs : immersion totale ! 

Ne manquent que manants, marchands à leurs étals, vendeurs ambulants... L'illusion est d'autant plus troublante que le village semble déposé au milieu de la forêt du Tonnerois dans une boucle du Serein. 

A la Porte Verotte, ayez un regard pour la vierge à l'enfant, patronne des vignerons, n'oubliez pas que nous sommes en Bourgogne pas très loin de
Chablis, de Nuits... D'ailleurs, vous remarquerez que les portes des caves donnent directement sur la rue, ce qui ajoute au charme du lieu, comme si c'était nécessaire !

Du Vieux château, vestige de ce qui fut une importante place forte démantelée par Henri IV, émanent encore force et majesté... Les galeries d'art, la promenade de fossés, l'église contribuent à la magie de Noyers. Son label "plus beaux villages de France" n'est pas usurpé, loin s'en faut.

                                                                         noyers-6.jpg

Noyers--6-copie-1.jpg

                                                                          Noyers-2.jpg 

Noyers-5.jpg

 

 

SEMUR-EN-AUXOIS

 

Semur-en-Auxois, capitale historique de l’Auxois est une ville de 5 000 habitants qui possède des charmes exceptionnels.

 Emergeant d’une boucle de l’Armançon, la cité médiévale se découvre fièrement dressée sur son plateau de granit rose. La légende raconte que Semur fut bâtie par Hercule à son retour d’Espagne.

 Durant des siècles, l’aura de la ville est indéniable : il est clairement visible dans le bâti de la cité avec sa collégiale du XIIe siècle, de style gothique, ses remparts, son donjon, ses ruelles et escaliers pittoresques.

 
Aujourd’hui encore, Semur-en-Auxois influe au niveau économique avec ses entreprises de renommée internationale ; au niveau éducatif et culturel avec ses lycées, son musée, sa bibliothèque, son cinéma et son magnifique théâtre à l’italienne ; au niveau patrimonial avec son riche passé qui en fait un lieu touristique incontournable en Côte-d’Or.

                                                   Semur

semur--1.jpg                       semur-5.jpg      

 semur-3.jpg

 

  VEZELAY

 

La ville est située sur une haute colline. Celle-ci a valu à Vézelay en 1793 l'appellation de Vézelay-la-Montagne. La raison en est simple : seul le côté ouest est facilement accessible, les versants sud, nord et est étant plus abrupts. La rue principale suit la ligne de crête de cette colline et permet de rejoindre l'église abbatiale située sur le point culminant. Vézelay est proche de la Cure, sur sa rive gauche.

Face aux monts du Morvan, au sommet d’une colline escarpée, la basilique Sainte-Madeleine, veille majestueusement sur les maisons vigneronnes et les demeures Renaissance. Ce chef d’œuvre de l’art roman restaurée au XIXe S par Viollet-le-Duc, fait de Vézelay un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle. Toute la colline est actuellement classée «site historique». Par cette mesure, les Beaux-arts ont voulu préserver, en premier lieu, la beauté des paysages. Ils ont également voulu conserver ces pierres, témoins d’un passé prestigieux. Vézelay fait partie des « Plus Beaux Villages de France "

A visiter absolument :

·         La basilique Sainte-Madeleine

·         La Maison du Visiteur (préparation à la visite de la basilique : diaporama, maquettes...)

·         Le musée de l’Oeuvre-Viollet-le-Duc

      La Maison Jules Roy (maison d’écrivain)

                                               Vezelay-3.jpg

Vezelay-2.jpg

 

 

                                                        Vézelay

Vezelay-4.jpg

 

 

 

  Et pour terminer "Le ban bourguignon"

 


 

 

 

 

Tag(s) : #Associations