Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  service-historique-de-la-defense vignette actu

pub_soldatsdufeu.png

La-guerre-d-Algerie-images-et-representations_programme.jpg

Suite du reportage au coeur des archives militaires en 2001 , au service historique de l'armée de terre. Depuis 9 ans, elles sont ouvertes à tout le monde, certaines sont non communicables et ouvertes en 2022. Interview de Nathalie GENET-ROUFFIAC, directrice adjointe archives SHAT-Vincennes. Seuls certains chercheurs y ont accès sur dérogation : Raphaëlle BRANCHE, historienne, est sur le point de publier sa thèse sur la torture et l'armée pendant la guerre d'Algérie.- Images d'archives et témoignage de l'historienne CLAIRE MAUSS COPEAUX, qui a recueilli de nombreux témoignages d'appelés sur la torture. Le général DE GAULLE a donné des ordres pour que la torture s'arrête, en 1958.

En 2011  un seul historien, Jean-Jacques Jordi (pourquoi lui seul ???) a eu la lourde tâche de “fouiller” les archives inédites de la guerre d’Al­gérie. [...] Ce sont près de 12000 documents administratifs classés “très secret”, “secret” et “secret confidentiel” que Jean-Jacques Jordi a pu consulter et photographier. [...] Pourtant spécialiste de la question, lui-même le reconnaît : « Jamais, confie-t-il, je n’aurais imaginé découvrir de tels faits. »

Monsieur le Président de la République ce sont tous les historiens (français, algériens et d'autres nationalités) qui doivent pouvoir accéder aux archives militaires afin qu’ils puissent écrire l’Histoire de la guerre d’Algérie.

   

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :