2-franc-ois-deguelt_reference_article.jpg

 

http://www.voici.fr/news-people/actu-people/mort-de-francois-deguelt-le-chanteur-de-le-ciel-le-soleil-et-la-mer-518702 

Le chanteur François Deguelt, qui avait connu le succès dans les années 1960 avec son tube Le ciel, le soleil et la mer, n’est plus. Il s’est éteint mercredi 22 janvier 2014 à l’âge de 81 ans.

Icône des années 1960, le chanteur François Deguelt a charmé les oreilles de toute une génération de Français avec sa belle chanson, Le ciel, le soleil et la mer. Plus de cinquante ans après la sortie du tube qui l’a rendu célèbre, il s’est éteint mercredi 22 janvier à Paris, comme l’a annoncé hier soir Le Parisien. Patrick Carrier, l’un de ses amis, et Michel Algay, le producteur de la tournée Âge tendre et têtes de bois, ont rendu hommage hier soir à « un grand chanteur et un poète », qui s’en est allé à l’âge de 81 ans, emporté par la maladie.

De son vrai nom Louis Deghelt, le chanteur, né en 1932 à Tarbes, avait commencé sa carrière au début des années 1950, en tant que chanteur de cabaret. Malgré ses premiers succès, ce n’est qu’en 1960 qu’il accédera à la célébrité avec son fameux tube de l’été. Cette même année, il représentera la principauté de Monaco à l’Eurovision, terminant sur une honorable troisième place. Deux ans plus tard, en 1962, il finira deuxième derrière la Française Isabelle Aubret et sa chanson Un premier amour. Star des années 1960, rival des plus grands de l’époque au top 50, il retournera progressivement dans l’ombre au début des années 1970, préférant se consacrer à son cabaret de Montmartre, puis à sa passion pour la voile, partant vivre entre le soleil, le ciel et la mer entre Paris et Madagascar.

Le tube de l'été 1965 repris ici sur scène, 30 ans après, en 1995, par François Deguelt lui-même. Seul sur scène, il s'accompagne à la guitare. On notera d'ailleurs une panne de son de celle ci au dernier couplet. Il finira pratiquement a capella.

Tag(s) : #Associations