Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Imgp0780_42879x1.jpg

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Musarder-autour-de-CHALON-_-la-maison-des-collections-a-Thurey-en-bresse,2303932cd5e6ff260692ebb551aa687db5b759b2.html

  31 juillet 2012 - DERIOT Daniel

A moins d'une trentaine de minutes du coeur de Chalon, il est possible de découvrir des richesses du patrimoine: dans le village de Thurey, au coeur de la Bresse se trouve la maison de la collection. Initiative entièrement privée, un véritable musée regroupe plusieurs collections faites à partir de dons locaux mais aussi à partir d'une passion. Des passions, celle du maître des lieux qui tour à tour a été bâtisseur, il a construit lui même les locaux, aménagé les vitrines et c'est lui le guide animateur de cette ruche.

  
LE CONCEPTEUR...GUIDE

 

Didier Dechamp aime faire partager ses passions. Ce personnage qui a pas mal baroudé dans une autre vie est aussi un conteur. Il demeure discret sur le passé, sauf sur les années qui l'ont amené à collectionner les vêtements de militaires, des armes ou encore tout ce qui touche de près ou de pas trop éloigné aux guerres et aux conflits. Rien n'obligeait Didier Dechamp à ouvrir cette maison de collections, sauf peut-être certains idéaux dont le travail de rappel du devoir de la mémoire régionale.


Et c'est peut-être un peu plus que cela qui est présenté dans les vitrines. Cela commence par la guerre de 1870, se poursuit avec 14 -18 et les années de récession qui ont suivi dans notre région et plus particulièrement dans la Bresse louhannaise. Et infatigable, le conservateur se fait naturellement guide, il le devient lorsqu'il accueille des groupes qu'ils soient scolaires, de retraités ou encore de touristes, et fait oeuvre de pédagogie.
Il explique donc aussi la guerre 39-45, présente les armes, l'évolution de celles-ci ou encore détaille avec précision le rôle des différentes munitions. La présence de l'armée, l'appel ou encore la présentation des uniformes des différentes époques, rien n'échappe à Didier Dechamp.

ENGAGEZ- VOUS... ET CHEMINEZ
 

En jouant un scénario, la visite pourrait se faire en voulant être incorporé en 187O et la fin du service militaire pourrait s'achever fin 2012 en Afghanistan. Rien n'est oublié, des pages d'histoires défilent alors que vous progressez ou que vous musardez dans cette maison pas tout-à-fait comme les autres.
La guerre d'Algérie tout comme celles qui ont conduit les soldats français à être actifs dans bien des conflits, parfois en interposition ou encore la guerre du Golfe, sont parfaitement détaillées. Didier Dechamp ne manque pas de confier quelques anecdoctes; depuis l'ouverture des lieux, il a retrouvé des acteurs engagés, parfois des témoins de différentes opérations ou encore d'autres visiteurs ayant eu connaissance de différents événements...

 RENSEIGNEMENTS : Horaires d'ouverture : de 14 h 30 à 18 h : les mercredi, samedi et dimanche. Tél : 09 63 02 51 20

 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :