OBJ3739151_1.jpg

Les élus nombreux pour couper le ruban.

http://www.lindependant.fr/2012/09/23/inauguration-de-la-place-du-19-mars-1962,166965.php#Séquence_1

Samedi 15 septembre, la place du 19-Mars-1962, cessez-le-feu en Algérie a été inaugurée.

Le président de la Fnaca locale avait demandé à la municipalité si elle désirait attribuer cette appellation a une place ou une rue.

Une délibération du conseil municipal prise en ce sens a entériné cette demande.

C'est donc le matin à 11 h, en musique, qu'un défilé avec la population, les porte-drapeaux des comités de Quillan, Carcassonne, Fleury-d'Aude, Lézignan, Rieux, Peyriac, Bram, Trèbes, Limoux, Fabrezan et Pays de Sault, est parti de la place de la mairie, ornée de drapeaux tricolores, en direction de l'église.

Le député-maire de Limoux, Jean-Paul Dupré, Francis Savy, conseiller général et président de la communauté de communes, Yves Rouzoul maire, les conseillers municipaux et les anciens combattants d'Algérie, accompagnaient le cortège.

L'abbé Lannes est venu accueillir tout le monde au portail de l'église fleurie et décorée des oriflammes aux couleurs de la nation.

Après la grand-messe, très suivie et digne, le cortège s'est dirigé vers la place à baptiser où les autorités ont d'abord coupé le ruban tricolore.

La plaque portant l'inscription "Place du 19-Mars-1962 cessez-le-feu en Algérie" a été dévoilée par le député, le maire, le conseiller général et Pierre Dupuy, vice-président départemental de la Fnaca.

À la demande du président local, cette plaque a été bénie par l'abbé Lannes.

Devant le monument aux Morts, le maire a tenu à présenter la vallée du Rebenti et a montré sa satisfaction pour le baptême de cette place du 19-Mars. Il a également apporté son soutien à la commémoration de cette date.

À son tour, Francis Savy, dans un discours très émouvant a, lui aussi, à la grande satisfaction d'un public estimé à plus de cent personnes, dit qu'il soutenait et approuvait cette initiative.

Le député a fortement abondé en ce sens et annoncé qu'un projet de loi allait être déposé à l'Assemblée nationale pour la reconnaissance officielle de la date du 19-Mars-1962, cessez-le-feu en Algérie.

Ont suivi les discours de Pierre Dupuy et de Christian Rouzaud qui ont, comme le député, remis en mémoire le décès des 30 000 soldats appelés lors de ce conflit entre 1954 et 1962 et morts pour la France.

Une gerbe tricolore, offerte par le conseil général, a été déposée par Jean-Paul Dupré, Francis Savy et Yves Rouzoul, accompagnés des sonneries réglementaires suivies de La Marseillaise.

La municipalité a ensuite offert un excellent apéritif au public qui s'est dirigé vers la salle des fêtes d'Espezel pour déguster un très bon repas.

 

Tag(s) : #Associations