Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cropped-logo_anpnpa.jpg

Appel à la commémoration du 19 mars

Les membres de l’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA) appellent à célébrer la journée du 19 mars, en commémoration de la fin de la guerre d’Algérie. Le 19 mars est la date anniversaire du cessez-le-feu, en application des accords d’Évian dont la signature le 18 mars1962 mettait fin à sept ans d’affrontement et ouvrait la voie à des rapports nouveaux d’entente et de coopération entre la France et une Algérie indépendante et souveraine.

Ils rappellent que, si des violations du cessez-le-feu ont bien été le fait des nationalistes algériens, ce sont principalement les actions terroristes menées par l’OAS après le 19 mars, politique absurde et sanglante de terre brûlée décidée par le général Salan, qui ont instrumentalisé, conditionné et finalement poussé au départ une majorité de pieds-noirs, convaincus qu’une cohabitation sereine ne serait plus possible après un tel déchaînement de violences.

Ils dénoncent la position de certains élus et maires qui, au mépris de la loi enfin adoptée, décident de boycotter cette journée du souvenir.

Le bureau de l’ANPNPA

19 mars 2013

Contact : contact@anpnpa.org

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :