http://limousin.france3.fr/2013/06/10/commemoration-aujourd-hui-du-massacre-d-oradour-sur-glane-en-presence-du-ministre-kader-arif-266943.html

Les cérémonies commémorant le 69ème anniversaire du massacre d'Oradour ont eu lieu ce lundi en présence du ministre des anciens combattants, Kader Arif, très marqué par la visite des ruines, dont il fait de la conservation un enjeu majeur.

oradour-100613.jpg© France 3 Limousin Kader Arif, ministre chargé des anciens combattants, visite le village martyr d'Oradour en compagnie notamment de Robert Hebras, rescapé du massacre.

C'est avec beaucoup d'émotion que Kader Arif, ministre chargé des anciens combattants, a découvert les ruines du village martyr, où il représentait la République Française, et qu'il découvrait pour la première fois.
Une visite qu'il a effectuée "guidé et instruit" par Robert Hebras, l'un des deux derniers rescapés encore en vie.
Il a, à cette occasion, réaffirmé une volonté intangible de conservation de ces ruines.
Il a également annoncé, comme le Président de la République s'y était déjà engagé, que François Hollande serait présent l'an prochain, à l'occasion du 70ème anniversaire.

Regardez le reportage réalisé ce lundi sur ces commémorations, par Philippe Mallet et Anthony Borlot :

Lieu : Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)
Intervenante : Amélie Lebraud.

   

  http://limousin.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-la-borie-les-sons-du-jardin/actu/hors-serie-oradour-apres-oradour-samedi-8-juin-10h50.html

 

Hors-série : "Oradour, après Oradour" | diffusé samedi 8 juin 2013

Deux jours avant la commémoration du massacre d’Oradour et à un an du soixante-dixième anniversaire, France 3 Limousin propose en collaboration avec France 3 Alsace, Lorraine et Poitou-Charentes ce numéro hors-série de "La voix est libre"

copyright-dadv-denis-adam-de-villiers-oradour-souviens-toi.jpg© Denis Adam De Villiers Oradour-sur-Glane (Limousin). Entrée du village martyr brûlé par une division SS le 10 juin 1944

Une émission spéciale enregistrée depuis le Centre de la Mémoire, à la fois site de mémoire mais aussi outil pédagogique qui travaille à une réflexion universelle sur la paix.

La mémoire collective retient l’atrocité de la barbarie nazie incarnée par une unité de la 2ème division SS Das Reich, qui a déferlé sur ce tranquille village limousin le 10 juin 1944 et a fait 642 victimes, mais elle s’est délestée au fil des années des accents les plus polémiques qui ont marqué l’après Oradour.

Cette émission présentée par Géraldine Dreyer, journaliste à France 3 Alsace et par Louis Roussel, journaliste à France 3 Limousin, propose de donner la parole à plusieurs invités qui évoqueront et s’exprimeront autour de différents volets qui alimentent toujours et régulièrement le débat : l’histoire, la mémoire, la suite de l’action judiciaire, la transmission et le devenir des ruines.

 

 

Tag(s) : #Associations