Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  ou-quand-comment-l-histoire_45197452_1.jpg

 13.gif

   

Dimanche 23 Décembre 2012 à 21h00 Magazine historique. Durée : 1h30

Présenté par : Jean-Pierre Gratien

Résumé du programme

Jean-Pierre Gratien et ses invités reviennent sur la guerre d'Algérie, un conflit dont les Français recevaient peu d'images, sinon celles que voulait bien livrer la propagande de l'armée française. Au sommaire :

"Filmer la guerre d'Algérie"

Un documentaire français réalisé par Cédric Condom en 2009. Pour filmer les combats en Algérie, la République a choisi de garder le contrôle des images, à travers un bureau spécialisé dans l'action psychologique.

Résumé du documentaire 

De retour d’Indochine, l’armée qui débarque en Algérie a compris qu’il n’était pas possible de vaincre sans convaincre, autrement dit, sans une propagande efficace. Tirant les leçons de la guerre d’Indochine, l’armée est bien décidée à faire la guerre autrement… et à la filmer autrement.

Avec cette guerre qui ne dit pas son nom, le service cinématographique de l’armée entre dans l’ère de l’information calibrée, soupesée. En Algérie, on ne montre que de calmes randonnées dans le bled, à la poursuite de brigands insaisissables, sans presque jamais tirer un coup de feu. La guerre ne semble pas être là.

Cette représentation et ce refus de montrer le combat ont un sens. Il n’y pas de guerre en Algérie où l’on ne parle que d’« événements » et de « troubles » causés par quelques « bandits ». L’armée mène des opérations de « pacification ». Elle se met en scène au milieu de foules enthousiastes, construisant des écoles, des hôpitaux, des routes…

Des images rares qui montrent la guerre d’ Algérie telle qu’elle fût présentée aux Français.

 

VOUS POURREZ AUSSI CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

 http://www.lcp.fr/lcp-en-direct/lcp-tnt/dm

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :