1964806_10203742622114471_764300527_n.jpg

M. et Mme Hanser

 

http://cessenon.centerblog.net/6570447-pelerinage-a-blida

 

Le récit m’a été signalé par une connaissance et il concerne le pèlerinage d’un couple de Pieds Noirs à Blida d’où ils étaient partis en 1962.  Cette visite à leur « patrie » date de 2010. Le couple c’est Robert et Nathalie Hanser et ils avaient quitté l’Algérie par le Kairouan.

Le retour ne manque pas d’émotion. Ils ont loué pour quelques jours dans un hôtel du centre-ville. A peine installés ils sont interpellés par… Eh bien il s’appelle Ali et il a reconnu Robert avec lequel il jouait quand ils étaient enfants.  Il n’en faut pas plus pour que le couple de Pieds Noirs soit logé dans la maison d’Ali.

Logé et nourri, justement nous sommes pendant le Ramadan et on attend l’heure  de pouvoir se ravitailler. Après Ali ce sont d’autres connaissances qui vont héberger Mme et M Hanser. L’hospitalité n’est jamais en défaut.

Ce couple considère que l’Algérie était leur pays et Blida leur ville, la ville des roses. C’est avec rancœur qu’ils évoquent le climat qu’a créé l’OAS rendant impossible qu’ils restent chez eux après l’indépendance du pays.

Aujourd’hui encore ces gens-là entretiennent une idéologie haineuse qui altère les rapports entre les communautés. L’expérience vécue montre que d’autres relations que celles de colonisateur à colonisés étaient possibles. Les accords d’Evian prévoyaient d’ailleurs que les Européens puissent rester en Algérie après l’accession de celle-ci à l’indépendance.

 

Tag(s) : #Associations