Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

7767694757_manifestation-anti-racisme-le-7-decembre-a-paris.jpg

http://www.rtl.fr/actualites/info/article/35-des-francais-se-disent-racistes-selon-un-rapport-de-la-cncdh-7770890482

La parole raciste s'est banalisée l'an dernier, notamment à l'égard des musulmans et des Roms, analyse un rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie publié mardi 1er avril 2014.

INSOLITE : Alors voilà deux communes qui ne sont pas racistes, mais les médias français ont occulté ces élections très symboliques :

 ttp://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/video-le-premier-maire-d-origine-africaine-de-l-aveyron-elu-a-62-au-premier-tour_577107.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20140415-[lesimages/image3]

 

 

Simon Worou, Togolais d'origine, naturalisé français il y a onze ans, est élu maire d'un village du Sud-Ouest avec 62% au premier tour des municipales, C'est le premier maire d'origine africaine de l'Aveyron. C'est en 1997, que Simon Worou a découvert pour la première fois le village de Sainte-Juliette-sur-Viaur, 577 habitants, à vingt kilomètres de Rodez. Ancien joueur de rugby de l'équipe locale, il entraîne les jeunes de maintenant.

Donner "une image positive de soi"

Un ami parle de "coups durs" que Simon Worou aurait reçus sur les terrains de rugby quand les supporters lui lançaient des "mange ta banane", "sale nègre", quant au credo de Simon, il reste simple : "Quand on donne une image positive de soi, le retour est positif aussi", dit-il.

L'homme n'a pas tout à fait oublié qu'en 2002 la mairie de Sainte-Juliette-sur-Viaur avait refusé son dossier de mariage, présumé "blanc" parce qu'on le soupçonnait d'épouser sa fiancée "pour les papiers". Le couple était allé se marier dans la commune d'à côté.

*****************************************************************************************

A STAINS (banlieue parisienne) AUSSI...

52351070.jpg

VU D'ALGÉRIE • Le nouveau maire de Stains, tout un symbole

http://www.courrierinternational.com/article/2014/04/01/le-nouveau-maire-de-stains-tout-un-symbole

france3_2105001.jpg

L’élection d’un candidat d’origine algérienne dans cette ville de Seine-Saint-Denis est sans précédent.

"Il y a dans l’élection d’Azzedine Taïbi un grand symbole", analyse El Watan après la victoire du candidat communiste, soutenu par les écologistes et les socialistes, à Stains, en Seine-Saint-Denis, une ville de plus de 35 000 habitants.
Le quotidien d’Alger note que cette victoire oblige le nouvel élu, qui devra "fournir davantage d’efforts, voire faire plus que ses autres collègues maires de France. Il se doit d’être exemplaire sur tous les plans afin d’envoyer l’image d’un maire d’origine immigrée très compétent et à la hauteur des responsabilités qu’on lui a confiées."
"Je suis prêt à assumer pleinement ce rôle de symbole", avait déclaré Azzedine Taïbi à El Watan au début de sa campagne électorale.

 


 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :