img250.jpg

img303.jpg

  img306.jpg

************************************************************************

img305.jpg

La FNACA-Douai espère une présence nombreuse de ses membres au congrès départemental

http://www.lavoixdunord.fr/region/la-fnaca-douai-espere-une-presence-nombreuse-de-ses-jna16b0n664351

329676668_la-fnaca-douai-espere-une-presence-nomb-260183.jpg

| ANCIENS COMBATTANTS | La section de Douai de la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie (FNACA)

Puissante association, le comité de Douai de la FNACA a rassemblé près de deux cents personnes pour sa journée-rencontre.

Samedi, dans le salon Marceline, elle a réuni près de deux cents personnes pour partager un moment convivial et faire le point sur l'action nationale de cette association très revendicative.

L'actualité proche, c'est le 35e congrès départemental qui aura lieu le 5 octobre à Hellemmes-lez-Lille. Christian Sarrazin, président de la FNACA-Douai - qui réunit en fait l'ouest du Douaisis -, a incité les membres de la section à s'y intéresser. « Nous aimerions y envoyer un bus, comme beaucoup de sections le font. » Une manière de montrer, comme insistera quelques instants plus tard Maurice Chanal, un des responsables nationaux de la FNACA et membre du bureau départemental, que les adhérents sont mobilisés pour voir leurs revendications aboutir. En plus, a-t-il souligné, la section de Douai a un poids qui compte : « Vous êtes le comité le plus important du Nord » (810 adhérents des 6 890 que compte le département).

Parmi les objectifs de la FNACA, en revient toujours un dont il est peut-être difficile de comprendre l'importance symbolique si l'on n'a pas fait cette guerre : que la date de commémoration officielle de la fin de la guerre d'Algérie soit le 19 mars et non le 5 décembre. Cela peut paraître anecdotique au regard des dossiers comportant un aspect financier que l'association défend, mais apparemment ce ne l'est pas. M. Chanal a reproché à François Hollande de tergiverser, comme ses prédécesseurs, sur ce sujet. Et il a averti : « Au congrès national de Bastia, Kader Arif (le ministre délégué chargé des Anciens Combattants), on va lui rentrer dedans. » D'autres dossiers importants (retraite des anciens combattants, situation des veuves, etc.), avancent plus ou moins. Pour obtenir des informations sur ces sujets, mais aussi les aides qu'il est possible d'obtenir, le mieux est de se rendre aux permanences de la FNACA de Douai.

J.-L. R.

 La Voix Du Nord

 

Tag(s) : #Associations