Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lettre ouverte au Maire de Lourdes

http://www.lourdes-actu.fr/actualites/actuslocales/5509-lettre-ouverte-au-maire-de-lourdes

201205171272_zoom.jpg

Jean-François Garcia "un pied-noir" anti 19 mars 1962

Lourdes, le 11 juillet 2012

Monsieur le Maire,

En cette cinquantième année d'anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, j'ai pensé qu'il serait souhaitable que la Ville de Lourdes honore les civils et les militaires tués durant cette terrible période.
Il y a bien un monument érigé en leur honneur square Bouillot. Mais la dalle qui la jouxte, porte la mention « 19 mars, date officielle de l'arrêt des hostilités ». Or, non seulement c'est historiquement inexact, mais affirmer une telle contre vérité c'est porter atteinte à la mémoire de milliers de morts, dont de nombreux harkis, assassinés après cette date, jusqu'à la proclamation de l'Indépendance, le 5 juillet 1962.

Afin de leur rendre également hommage, il serait, je pense, souhaitable que la municipalité remplace la dalle existante par une dalle mentionnant simplement « 5 juillet 1962. Fin des hostilités  franco-algériennes. Hommage à tous les morts. La municipalité compatissante.»

Espérant que ma demande rencontrera l'approbation de la majorité des élus, afin que cette dalle soit déposée au plus vite, peut- être, en même temps que la pose d'une nouvelle statue.
Dans l'attente de votre réponse qui j'espère retiendra toute votre attention, je vous prie d'agréer Monsieur le Maire, l'expression de ma haute considération.

  Jean-François Garcia

  ***********************************************************************

http://www.lourdes-actu.fr/actualites/actuslocales/5584-droit-de-reponse-de-la-fnaca-de-lourdes

Droit de réponse du Comité de la FNACA de Lourdes

Suite à la lettre ouverte de Monsieur Jean-François Garcia au Maire de Lourdes, Monsieur Roger Boursaud Président du Comité de Lourdes de la FNACA,a fait publier un droit de réponse.

201001151047_w350.jpgRoger Boursaud, le nouveau président du Comité FNACA de Lourdes. Photo F. D.

img336.jpgimg337.jpg

CONSTATATIONS

Jean-François Garcia a passé 3 ans dans les camps disciplinaires en Algérie.

Jean-François Garcia est né dans le département d'Oran en Algérie en 1940.

Une histoire méconnue

«Il existe très peu de documents sur les camps disciplinaires et sur les conditions de détention», Jean-François Garcia dévoile, dans un livre, son témoignage d'une poignante réalité dans laquelle les fortes têtes ont plus de chance d'éviter les abus endurés par un grand nombre de prisonniers. «Se faire craindre pour ne pas devenir le souffre-douleur» une terrible existence racontée avec énergie par l'auteur. «J'aimerai que mon livre ne soit qu'un début et qu'un film soit réalisé sur ce sujet qui ne peut pas être oublié » confie Jean-François Garcia.

(PS) «  DANS CES CAMPS ETAIENT ENVOYES LES « FORTES TETES - CAUSES DISCIPLINAIRES » OU " DES SOLDATS DU  REFUS DE LA GUERRE ". M. GARCIA NE NOUS EXPLIQUE PAS LES RAISONS PRECISES POUR LESQUELLES IL A ETE ENVOYE 3 ANS DANS LES CAMPS DISCIPLINAIRES D’ALGERIE, MAIS AUJOURD’HUI ON CONSTATE QUE M. GARCIA EST OPPOSE A LA DATE DU 19 MARS 1962. M. GARCIA AURAIT-IL REFUSE DE DEFENDRE SON « ALGERIE FRANÇAISE ? ETONNANT POUR UN PIED-NOIR ». MERCI DE CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR PRENDRE CONNAISSANCE D'UN ARTICLE DE LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME DE TOULON QUI ABORDE LE PROBLEME DES CAMPS DISCIPLINAIRES  

  http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2493

 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :