Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

020812_1605_TEXTEENMEMO14.jpg

 

**********************************************************************

23-III-2014.

Dans son dernier numéro, daté de mars-avril 2014, La lettre de Veritas, organe des anciens de l’OAS, publie, en quatrième de couverture, la page ci-jointe intitulée "ILS SONT MORTS POUR LA FRANCE".

"ILS", ce sont Bastien-Thiry, Degueldre, Dovecar et Piegts, condamnés à la peine capitale et exécutés à la suite de leur participation à des crimes commis en relation avec la guerre d’Algérie, désertion, atteinte à la sûreté de l’État, complot formé en vue d’attentats, tentative d’assassinat, homicide volontaire et complicité, etc.

Ajouté à ce sinistre quarteron, Le Pivain, décédé à Alger le 7 février 1962 dans l’exercice meurtrier de ses fonctions de chef de secteur de l’OAS. 7 février 1962, jour de la déferlante terroriste en région parisienne, où l’OAS-Métropole multiplia les attentats à la bombe dont l’un blessa grièvement et à jamais une fillette de quatre ans et demi, Delphine Renard.

"MORTS POUR LA FRANCE", mention dédiée en lettres capitales à des factieux par un brûlot raciste, républicophobe et révisionniste.

"MORTS POUR LA FRANCE", mention détournée au préjudice moral des centaines de milliers de vrais soldats auxquels elle a été légalement conférée au cours de ces quelque cent dernières années.

"MORTS POUR LA FRANCE", mention encore attendue, plus de cinquante après, par tant de victimes militaires et civiles de l’OAS.

Comment ne pas en appeler au ministère en charge de la mémoire pour obtenir que justice soit rendue à ceux qui méritent de voir leur statut protégé contre les usurpations de l’identité combattante ?

Comment ne pas en appeler à l’État républicain pour qu’enfin il se saisisse de la question de l’éligibilité des victimes de l’OAS à la qualité de Mort pour la France ?

 

Jean-François Gavoury

Orphelin de guerre

Président de l’Association nationale

pour la protection de la mémoire

des victimes de l’OAS (Anpromevo)

**********************************************************************

img559

 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :